Nomination du Marocain M’Rabit Khammar à la tête du Département chargé de...

Nomination du Marocain M’Rabit Khammar à la tête du Département chargé de la Sécurité nucléaire au sein de l’AIEA

387
0
PARTAGER

 » La désignation de ce ressortissant marocain, âgé de 53 ans, à la tête de ce département constitue une reconnaissance des compétences professionnelles de M. M’Rabit, aiguisées depuis 1986 au sein de l’Agence, à travers les missions qui lui ont été confiées au sein des différents départements de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique « , souligne un communiqué de la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne.

A travers son département de la Sécurité nucléaire, l’Agence se force d’accompagner les Etats membres dans la consolidation de leurs infrastructures de sécurité nucléaire et à la promotion des instruments juridiques relatifs à la sécurité des matières nucléaires et sources radioactives.

La promotion de M. M’Rabit à ce haut niveau de responsabilité consacre, également, pour la première fois, l’octroi de responsabilités de ce niveau à un ressortissant marocain au sein de l’AIEA. Il s’agit également de la consécration, à travers M. M’Rabit, du rôle du Maroc et des efforts qu’il ne cesse de jouer dans le domaine de la sécurité nucléaire, relève la même source, rappelant que le Royaume est un fervent défenseur de l’idée que toute activité ou programme nucléaires doivent être entourés de toutes les exigences de sûreté et de sécurité nucléaires nécessaires.

Le Maroc contribue également et de manière active à la promotion des principes de la sécurité nucléaire à l’échelle internationale, ajoute le communiqué, rappelant que le Royaume a abrité la première réunion de l’Initiative Globale de Lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN) du 30 au 31 octobre 2006.

Le Maroc, en tant qu’acteur actif de l’IGLTN et dans le cadre de son plan d’action, abritera du 22 au 25 mars prochain un exercice international sur la réponse à un acte malveillant impliquant des sources radioactives à Rabat, indique la même source. L’ouverture de cet exercice aura lieu en présence du Directeur général de l’AIEA, M. Yukiya Amano, selon la même source.

M. M’Rabit est un ancien cadre de l’Office National de l’Electricité (ONE). Il a été lauréat de nombreuses distinctions de l’Agence et membre de plusieurs associations professionnelles internationales actives dans ce domaine. Avant d’être promu à la tête du Bureau de la sécurité nucléaire, Il a assuré, depuis aout 2008, les fonctions de directeur de coordination des départements de la sécurité et de la sureté nucléaires au sein de l’Agence.

A souligner qu’en plus de M. M’Rabit, le Maroc est représenté par plusieurs cadres marocains exerçant des fonctions de responsabilité au sein des organisations internationales basées à Vienne.

Ainsi en plus du poste de Directeur du Programme arabe et du département de l’Agro-industrie à l’ONUDI, le Maroc est représenté au sein de l’Agence internationale par deux autres responsables exerçant au sein du département de la vérification, trois traducteurs au sein de l’Office des Nations Unies à Vienne, et d’un analyste au sein de l’Organisation du Traité d’interdiction Complète des Essais Nucléaires.

Les organisations internationales à Vienne ont également recours, de façon continue à des consultants marocains de haut niveau dans la définition et l’application de leurs programmes respectifs.

 

MAP _________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires