Nord-Est: L’avion, le moyen de transport privilégié des MRE

Nord-Est: L’avion, le moyen de transport privilégié des MRE

177
0
PARTAGER

Selon le rapport, le nombre des passagers ayant utilisé les trois aéroports de la région (Nador-Al Aroui, Charif Idrissi-Al Hoceima et Oujda-Angad), depuis le lancement de l’opération au 10 août, a connu des hausses respectives de 20 pc, 18 pc et 7 pc à l’arrivée, au moment où le port de Nador et Bab Melillia accusent des baisses de 20 pc et 12 pc.

Près de 146.000 MRE ont en effet utilisé les trois plateformes aéroportuaires de la région où plus de 411.000 sont arrivés au 10 août via ses différents accès maritimes, terrestres et aériens.

Cette tendance haussière a été également constatée au niveau des sorties. Près de 64.000 MRE ont quitté le territoire national via l’aéroport de Nador-Al Aroui (+33 pc), 7.456 via l’aéroport Charif Idrissi (+ 85 pc) et 44.619 via Oujda-Angad (+14pc).

Cette évolution de l’aérien pourrait s’expliquer en partie par l’offre riche et diversifiée au niveau des compagnies aériennes, notamment low-cost.

Les accès de la région Nord-est ont enregistré, depuis le début de l’opération Marhaba au 10 août, l’entrée au territoire national de plus de 411.000 Marocains résidant à l’étranger, en baisse de 10 pc par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce chiffre qui concerne le port de Nador, Bab Melillia et les Aéroport d’Al Aroui (Nador), d’Al Hoceima et d’Oujda représente 25 pc du total des entrées enregistrées au niveau national (1.632.795).

Une panoplie de mesures ont été prises pour garantir le bon déroulement de l’opération de transit des marocains résidant à l’étranger « Marhaba 2011″, au niveau des différents accès de la région du nord-est du Royaume.

La direction régionale des douanes a procédé, entre autres, au redéploiement et au renforcement de ses effectifs dans les principaux points de passage de la région notamment le port de Nador, Bab Melillia et l’Aéroport Al Aroui.

 

 

map______________

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires