Maison A la une Nouveau record mondial, 18 milliards de dollars de shopping en 13 heures

Nouveau record mondial, 18 milliards de dollars de shopping en 13 heures

762
0
PARTAGER

Nous sommes juste au milieu de la plus grande journée de shopping de la planète avec un nouveau record

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba (BABA, Tech30) a annoncé samedi que ses ventes avaient dépassé les 18 milliards de dollars, après environ 13 heures de vente au détail, ce qui a éclipsé les 17,8 milliards de dollars qu’il a gérés l’année dernière.

La journée des célibataires, une manne de dépenses en ligne en Chine, a accumulé pendant des années plus de ventes que Black Friday et Cyber ​​Monday combinés.

Plus tôt samedi, Alibaba a déclaré que les acheteurs enthousiastes avaient réussi à dépenser 1 milliard de dollars en seulement 2 minutes.

Singles Day a commencé comme une fête informelle en Chine célébrant les célibataires un jour qui incarne ne pas être jumelé: 11/11. Alibaba l’a transformé en un festival de rabais en 2009.

Alibaba a utilisé l’événement maintenant-massif pour attirer les entreprises internationales sur ses plates-formes. Selon le cabinet d’études eMarketer Retail, plus de 40% des marques participantes cette année provenaient de l’extérieur de la Chine.

Et tandis que le Singles Day cible encore principalement les consommateurs chinois, il se répand de plus en plus dans d’autres pays, selon les experts.

Les acteurs locaux en Asie du Sud-Est comme Lazada (une filiale d’Alibaba), Zalora et Shopee ont lancé leurs propres promotions de la Journée des célibataires cette année, a déclaré Xiaofeng Wang, analyste au cabinet d’études Forrester.

L’événement évolue également au-delà de sa conception originale en tant que magasinage en ligne.

Alibaba et son principal concurrent chinois, JD.com, ont tous deux réalisé des investissements significatifs dans des entreprises de type brique-et-mortier. Et ils utilisent la popularité de Singles Day pour attirer les clients dans les magasins hors ligne.

Le géant de la cosmétique L’Oréal (LRLCF), par exemple, a installé un miroir interactif dans son magasin de Shanghai où les clients pouvaient essayer le maquillage virtuel en réalité augmentée, puis commander des produits sur un écran tactile relié à une plateforme Alibaba.

Mais au-delà des ventes à succès, Singles Day crée également une énorme quantité de déchets.

Greenpeace a déclaré que la fabrication, l’emballage et l’expédition liés à l’événement ont produit 258.000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone l’année dernière. Il faudrait environ 2,6 milliards d’arbres pour tout absorber.

Le groupe des militants écologistes estime que le blitz des achats de cette année est sur la bonne voie pour laisser une empreinte carbone encore plus grande.

« Plus de surconsommation signifie plus d’émissions de CO2 et de gaspillage », a déclaré Nie Li, militante de Greenpeace.

Commentaires