Nouveau round la semaine prochaine à Bruxelles pour statuer sur l’entrée des...

Nouveau round la semaine prochaine à Bruxelles pour statuer sur l’entrée des produits agricoles marocains dans l’UE

316
0
PARTAGER

« Les responsables de l’UE ont fait des propositions qu’on doit étudier. On a eu des premières discussions et on s’est mis d’accord pour tenir un nouveau round des négociations la semaine prochaine à Bruxelles », a déclaré à la presse M. Akhannouch à l’issue d’entretiens à huit-clos avec le directeur général agriculture et développement rural à la Commission européenne, Jerzy Bodgan Plewa.

« En tant que partenaires essentiels, les acteurs marocains dans le secteur agricole ont leur mot à dire à propos des propositions européenne qui restent à étudier », a ajouté M. Akhnanouch, en soulignant que les négociations avec la partie européenne revêtent une grande importance pour le Maroc.

La modification du système des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l’UE a été fortement condamnée aussi bien par le gouvernement que les professionnels marocains qui y voient une menace à l’économie nationale.

Adoptée le 7 avril par la commission de l’agriculture au sein du parlement européen et le 14 avril par le Conseil de l’UE, cette décision consiste à introduire des restrictions des méthodes de dédouanement des produits agricoles marocains soumis à l’entrée.

Les entretiens entre le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime et le directeur général agriculture et développement rural à la Commission européenne ont eu lieu dans le cadre de la 9ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cette édition s’articule autour du thème « les produits du terroir » et a comme invitée d’honneur l’UE.

 

actu-maroc.com

Commentaires