Nouvel an de l’Hégire 1433 : le Roi félicite les chefs d’Etat...

Nouvel an de l’Hégire 1433 : le Roi félicite les chefs d’Etat islamiques

132
0
PARTAGER

A l’occasion de l’avènement du nouvel An de l’Hégire 1433, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a adressé à ses frères, Leurs Majestés, Excellences et Altesses, les Rois, Présidents et Emirs des Etats arabes et islamiques, des messages de vœux et de félicitations, dans lesquels le Souverain prie pour leur santé et leur bonheur, tout en souhaitant à leurs peuples frères davantage de quiétude, de stabilité, de progrès et de prospérité.

Un communiqué du Cabinet Royal indique samedi que ces messages disent en substance :

«En cette heureuse occasion, nous évoquons avec force les nobles valeurs incarnées par l’émigration à Médine du Prophète, paix et salut sur Lui, à savoir celles de l’altruisme, de la fraternité et de la solidarité.

«Nous avons à l’esprit les principes fondateurs sur lesquels repose notre sainte religion, en l’occurrence ceux de la justice, la paix, le juste milieu, la modération, la coexistence, la tolérance et le rejet des démons de l’extrémisme, de l’agression, du démembrement et des divisions».

On peut également y lire : «C’est un Message sublime et éternel qui exhorte notre Oumma à s’inspirer des profondes significations historiques et spirituelles dont il est porteur. Il l’engage à œuvrer pour renforcer son action commune, et raffermir les liens de coopération sincère et de solidarité agissante entre ses Etats. Il s’agit, en effet, de conforter son unité et sa cohésion, de faire prévaloir ses justes causes, de défendre ses intérêts communs et d’apporter sa contribution à la civilisation universelle».

Par ailleurs, S.M. le Roi implore le Très-Haut pour prêter assistance aux dirigeants des Etats arabes et islamiques dans les efforts qu’ils déploient en vue de concrétiser les attentes des peuples islamiques qui aspirent à davantage d’interaction, d’entente, de complémentarité, de dignité et de justice sociale, et pour réaliser les vœux de la Oumma en termes de progrès, de prospérité, de grandeur et de gloire.

Dans un message adressé à cette occasion, au Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, S.M. le Roi a exprimé toute la fierté que Lui inspirent «les liens sincères de fraternité, d’affection et d’entente constante qui les unissent personnellement, ainsi que les deux familles royales sœurs».

Le Souverain a, également, prié le Très-Haut de couvrir le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz de Sa divine protection, de lui accorder longue vie, bonheur et santé, et de l’assister dans la politique sage et éclairée qu’il mène pour conduire le Royaume d’Arabie Saoudite frère sur la voie du développement global, de la grandeur, de la dignité et de la prospérité.

Dans un message similaire adressé à Son Altesse Khalifa Bin Zayed Al Nahyane, Chef de l’Etat des Emirats Arabes Unis, S.M. le Roi a imploré le Très-Haut d’entourer Son Altesse de Sa bienveillante et divine sollicitude, de le combler des bienfaits constants de la santé et du bonheur, et de couronner de succès la noble mission qu’il accomplit avec clairvoyance, en conduisant le peuple émirati frère sur le chemin de la gloire, de la grandeur et de la prospérité.

Dans deux autres messages, l’un adressé au Prince héritier saoudien, SAR le Prince Nayef Ibn Abdelaziz, et l’autre au Prince Héritier d’Abou Dhabi, Son Altesse Cheikh Mohammed Ibn Zayed Al-Nehyane, S.M. le Roi a imploré le Très-Haut de leur accorder santé et longue vie et de leur assurer plein succès dans l’accomplissement de leurs éminentes fonctions.

Dans Ses messages aux dirigeants des Etats de l’Union du Maghreb Arabe, le Souverain a fait part de Ses prières pour que Dieu guide leurs pas et les assiste en vue de la consolidation de l’Union maghrébine sur des bases solides que sont l’unité, la complémentarité, l’intégration et le respect des constantes nationales des cinq Etats qui la composent.

Ceci devrait favoriser l’avènement d’un nouvel ordre maghrébin propre à répondre aux attentes légitimes des générations présentes et à venir qui aspirent à la construction d’un ordre intégré permettant aux peuples maghrébins frères de vivre dans la dignité, la concorde, le progrès et la prospérité.

Par ailleurs, S.M. le Roi a réaffirmé que le Royaume du Maroc se tenait constamment aux côtés de la Tunisie sœur dans les efforts qu’elle déploie au niveau national en vue de consolider les fondements de son Etat démocratique et moderne et de combler les attentes du grand peuple tunisien qui aspire à vivre dans la liberté, la dignité et la justice sociale.

Dans un message adressé au Président du Conseil national de transition libyen, Mustapha Abdeljalil, S.M. le Roi a exprimé Sa ferme détermination à imprimer une nouvelle impulsion aux solides relations de fraternité et de solidarité constante qui existent entre les deux peuples frères.

Le Souverain a, par ailleurs, réitéré le soutien fort du Royaume du Maroc en faveur des efforts inlassables que le dirigeant libyen déploie pour la reconstruction de son pays frère, l’instauration des principes de liberté, de justice et de démocratie et la concrétisation des vœux du grand peuple libyen qui aspire à davantage de progrès et de développement global.

Dans un message adressé au Président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, S.M. le Roi a réitéré, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, «Son soutien constant au combat pacifique mené par le peuple palestinien frère, sous la conduite éclairée du dirigeant palestinien.

Le Souverain a également réaffirmé Son appui aux efforts inlassables, au combat et à la ténacité du président palestinien pour l’instauration d’une paix juste et durable garantissant les droits légitimes du peuple palestinien, avec, au premier chef, l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, jouissant de sa pleine souveraineté et ayant Al-Qods Orientale comme capitale».

MAP ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires