Maison A la une NOUVELLE BATAILLE SUR LE PRIX ET LE POIDS DU PAIN

NOUVELLE BATAILLE SUR LE PRIX ET LE POIDS DU PAIN

1134
0
PARTAGER

Le gouvernement ne craint plus la colère populaire et s’apprête à envisager des mesures d’encouragement aux boulangeries.L’opinion publique sera définitivement fixé dans les prochains jours, quand la fédération des boulangers signera un contrat-programme avec le gouvernement en marge du prochain salon de l’agriculture.Y figurera en bonne place le cadeau fait au secteur, pour que le prix du pain soit maintenu à 1,20 dh mais en contrepartie les boulangers pourront alléger leur produit de 50 grammes pour le porter de 200 à 150 grammes.
Le gouvernement aurait répondu favorablement à cette demande pour éviter des turbulences mais les associations de consommateurs ne sont pas de cet avis, car elles estiment que le poids réglementaire de 200 grammes n’est pas respecté dans toutes les boulangeries actuellement puisqu’il se situe généralement entre 160 et 180 grammes, faisant profiter illégalement le secteur de substantiels bénéfices.
Car si le nouvel l’accord est signé, les boulangers pourraient être tentés de proposer des pains à moins de 150 grammes, touchant les habitudes alimentaires des marocains considérés comme de grands consommateurs de cette denrée avec une moyenne de trois pains et baguettes par jour. La consommation nationale quotidienne est évaluée à 105 millions d’unités par jour. Le calcul est vite fait!
Par Nabila Kandili
Actu-maroc.com

Commentaires