Nouvelle réunion des ministres des Finances des pays membres de la zone...

Nouvelle réunion des ministres des Finances des pays membres de la zone euro

300
0
PARTAGER

C’est sur fond de crise en Espagne et du retour d’une certaine nervosité des marchés financiers que s’ouvre ce vendredi matin cette réunion des ministres des Finances de l’Union européenne, réunion qui n’a d’informel que le nom.

Dans les milieux européens où l’on juge en voie de règlement le dossier grec, on répète qu’il ne faut pas pour autant relâcher l’effort, et que l’Europe doit absolument se doter d’un bouclier anticrise crédible, c’est-à-dire suffisamment doté.

Pour l’heure, le futur mécanisme européen de stabilité, le MES, ne pèse que 500 milliards d’euros, alors que la Commission européenne et plusieurs pays emmenés par la France, voudraient le doubler à mille milliards. On s’approcherait de ce montant, si l’on rajoute au MES la dotation engagée ou inutilisée du FESF, le fonds provisoire, qui normalement est appelé à disparaître cet été.

Mais l’Allemagne se montre très réservée. Elle accepterait bien d’accélérer le versement de sa quote-part au MES, mais voudrait limiter celui-ci à 800 milliards.

 

 

rfi.fr ___________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires