Nouvelles à travers le Maroc

Nouvelles à travers le Maroc

357
0
PARTAGER

L’atelier, dont les travaux se poursuivront jusqu’au mercredi, discute du projet d’amélioration de l’employabilité, qui est le fruit de collaboration entre l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) et le FOREM (formation et emploi) de la Wallonie.

Ce projet met l’accent sur la conjonction des efforts pour mieux répondre aux attentes des universités et des acteurs socioéconomiques en matière d’adéquation entre formation et emploi, la promotion de l’échange d’expériences avec des experts internationaux et l’examen de possibilités de partenariat des universités avec des secteurs productifs.

Pour Mohammed El Omari, professeur à l’UCAM, cet atelier s’inscrit en droite ligne avec les directives royales, notamment le Discours du 20 août 2012, ainsi qu’avec le plan d’action du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et la Formation des cadres pour la période 2013-2016.

De son côté, Thierry Derycke, directeur au FOREM, service public chargé de la formation et de l’emploi en Wallonie-Bruxelles, a indiqué que ce projet vise à « accompagner les efforts entrepris pour améliorer l’employabilité des lauréats » universitaires.

Settat- Les travaux d’aménagement du parc industriel de Settat  » SETTAPARK » seront lancés en décembre prochain, apprend-on auprès de la délégation provinciale du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

La société chargée de gestion de ce futur parc industriel « SETTAPARK »Â , a été constituée en octobre dernier au siège de la chambre française du commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), a précisé Assime Hicham, déléguée du ministère à Settat.

Les premières unités pourront s’installer vers la fin de l’an 2013 sur ce nouveau parc, créé en partenariat entre la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le Ministère de l’Intérieur et les autorités locales pour un coût global d’investissement de près de 100 millions de dirhams, a-t-il ajouté.

Sur une surface de 20 hectares à la sortie de la ville de Settat vers Marrakech, ce nouveau projet abritera 85 entreprises et créera 4000 emplois directs et 3000 emplois indirects, poursuit M. Assime, précisant que ce nouveau parc industriel proposera aux investisseurs nationaux et étrangers la location de terrains et bâtiments industriels prêts à l’emploi.

Tétouan- Les travaux de la 16ème édition de la Semaine nationale de la qualité, organisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies sous le thème  » Pas de qualité sans sécurité au travail », se sont ouverts lundi avec la participation des acteurs institutionnels et privés, et des partenaires sociaux.

Lors de cette rencontre, les intervenants ont notamment mis l’accent sur l’importance d’adopter les approches de la qualité dans la gestion des entreprises en conformité avec les normes et standards internationaux, et ce, en vue d’accroitre la compétitivité et renforcer la résilience de l’économie nationale pour surmonter les contraintes liées aux marchés extérieurs.

La Semaine de la qualité vise à sensibiliser les opérateurs économiques sur l’importance du management de la qualité et de la sécurité dans un contexte marqué par la recrudescence des accidents de travail impactant les processus de production de l’entreprise, causant des pertes humaines et financières et mettant à mal l’image de marque de l’entreprise.

 

 

actu-maroc.com  _____________

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires