Nouvelles craintes d’attentats au Maroc

Nouvelles craintes d’attentats au Maroc

638
0
PARTAGER

La récente attaque terroriste dans la capitale tunisienne au lourd bilan a ravivé les inquiétudes sur la préparation d’autres actions violentes dans les pays voisins. Le Maroc en fait partie et a pris toutes les mesures nécessaires  pour parer à toute éventualité comme la mise en place du dispositif de vigilance « Hadar » visible dans les points stratégiques des différentes villes.

Mais l’alerte a de nouveau été placée à son plus haut niveau incluant un renforcement de ce dispositif dans les lieux touristiques qui pourraient être la cible privilégiée des auteurs d’attentats comme ceux qui ont sévi en Tunisie pour le compte de l’Etat Islamique « Daech » qui on le sait maintenant, leur a fourni une initiation en maniement des armes sur le sol Libyens où il est désormais bien implanté.

Les frontières poreuses entre l’Algérie voisine et le Maroc ont vu également le système de surveillance renforcé côté marocain pour faire face aux risques d’infiltrations de commandos terroristes dont le passage en territoire marocain pourrait être encouragé par l’armée algérienne dans le but de déstabiliser le Royaume cité en exemple par l’union européenne et les Etats-Unis pour le calme et la stabilité qui y règnent et l’efficacité de ses services de renseignements.

Reste que l’opinion publique marocaine s’interroge sérieusement sur cette éventualité d’opérations terroristes en raison de la tension qui semble augmenter dans la région avec l’activité des groupuscules liés à Daech dont les projets  pourraient déborder du cadre libyen comme cela a été le cas pour la Tunisie.

Commentaires