Nucléaire: l’Iran reprendra les négociations avec les grandes puissances

Nucléaire: l’Iran reprendra les négociations avec les grandes puissances

338
0
PARTAGER

« Les négociations entre l’Iran et les 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) auront lieu le 26 février au Kazakhstan », a indiqué le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, organisme chargé des négociations nucléaires.

 

« Ali Bagheri, l’adjoint du chef du Conseil suprême de la sécurité nationale, et Helga Schmid, l’adjointe de la chef de la diplomatie européenne (Catherine Ashton) se sont mis d’accord sur cela aujourd’hui (mardi) lors d’un entretien téléphonique », a-t-il précisé.

L’UE avait indiqué dimanche avoir proposé la date du 25 février pour la reprise des discussions. Les grandes puissances avaient initialement tablé sur une réunion en décembre, puis en janvier. Mais aucun accord n’avait été conclu avec l’Iran sur la date et l’endroit.

Le dernier cycle de négociations avait été organisé à Moscou en juin 2012 et comme ses précédents n’avait pas enregistré de progrès sur le programme iranien d’enrichissement d’uranium qui est au centre des inquiétudes.

La communauté internationale soupçonne la République islamique de vouloir se doter de l’arme atomique sous le couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie catégoriquement, et l’ONU et les Occidentaux ont imposé à l’Iran une série de sanctions.

En 2012, les négociations avaient bloqué lorsque les 5+1 avaient demandé à l’Iran de suspendre l’enrichissement à 20% et d’exporter ses stocks d’uranium enrichi à 20%, disant redouter que ces stocks et la technologie accumulés par Téhéran ne lui permettent de produire de l’uranium enrichi

AFP/ actu-maroc.com

 

Commentaires