Nucléaire: rencontre entre les émissaires nord et sud-coréen

Nucléaire: rencontre entre les émissaires nord et sud-coréen

201
0
PARTAGER

« Il s’agit de la première rencontre entre les négociateurs des deux Corées depuis deux ans et sept mois », a indiqué une porte-parole du ministère, précisant que la rencontre entre le Sud-Coréen Wi Sung-Lac et le Nord-Coréen Ri Yong-Ho a débuté vers 07H00 GMT.
La Corée du Nord avait claqué la porte des discussions à six pays (les deux Corées, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon) sur sa dénucléarisation en décembre 2008. Un mois plus tard, elle procédait à un deuxième essai nucléaire.
Jusqu’alors, le Nord refusait des discussions bilatérales avec le Sud sur son programme d’armement nucléaire, estimant que ces armes constituaient un moyen de dissuasion contre les Etats-Unis.
La Chine, proche allié de Pyongyang, avait poussé en faveur de discussions intercoréennes, préalable à une reprise des discussions à Six.
Les discussions de vendredi interviennent après plus d’un an de relations très tendues entre les deux Corées.
Le Sud exige des excuses de la part de Pyongyang à propos de deux graves incidents survenus en 2010 –le torpillage d’une corvette en mars et le bombardement d’une île en novembre– mais le Nord s’y est refusé jusqu’à présent.
Ces discussions entre les négociateurs nord et sud-coréen sont censées préparer une rencontre entre le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kim Sung-Hwan et son homologue nord-coréen Pak Ui-Chun à Bali, où doit se tenir une réunion sur la sécurité régionale, selon un diplomate sud-coréen cité par l’agence Yonhap.

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires