Obama et Poutine se retrouvent aujourd’hui à New York

Obama et Poutine se retrouvent aujourd’hui à New York

900
0
PARTAGER

Vladimir Poutine et Barack Obama ont rendez-vous en fin d’après-midi ce lundi à New-York. Une rencontre exceptionnelle car depuis deux ans et le début du conflit ukrainien, le président russe était tenu à l’écart par l’Occident.


Syrie: Obama et Poutine se retrouvent aujourd'hui à New York
Mais Poutine a réussi à entrer de nouveau dans la danse ces dernières semaines sur le dossier du conflit en Syrie, déchirée par la guerre civile depuis quatre ans et demi.

Le président russe a en effet joué une carte diplomatique inattendue. Au moment où la Russie augmentait sensiblement sa présence militaire en Syrie, déployant des troupes et des avions dans un des fiefs du régime, il a annoncé qu’il cherchait à mettre en place avec les pays de la région «une plateforme commune» contre les jihadistes ultra-radicaux du groupe Etat islamique (EI).

Une manoeuvre qui force la Maison Blanche à discuter avec lui. «Nous observons les actes, pas seulement les mots», souligne Ben Rhodes, proche conseiller du président américain. «Sur l’Ukraine, les actes ont rarement suivi les mots. Mais sur le dossier nucléaire iranien, la Russie a tenu ses engagements et joué un rôle constructif.»

Si les Américains reconnaissent qu’ils sont toujours en train d’essayer de comprendre les intentions de la Russie en Irak et en Syrie, ils estiment qu’il serait «irresponsable» de ne pas tenter la carte du dialogue avec le chef du Kremlin. Moscou considère en effet que soutenir le président syrien Bachar Al-Assad, le président syrien, est le seul moyen de résoudre cette guerre qui a déjà fait plus de 240 000 morts.

Washington revendique ailleurs une approche pragmatique, au cas par cas, avec Poutine. Les deux chefs d’Etats s’exprimeront à quelques minutes d’intervalle à la tribune de l’ONU puis s’entretiendront en fin d’après-midi ce lundi.

Commentaires