Obama ne fume plus depuis 9 mois

Obama ne fume plus depuis 9 mois

347
0
PARTAGER

« Je ne l’ai pas vu fumer ou vu des preuves qu’il avait fumé depuis environ neuf mois », a déclaré Robert Gibbs en réponse à une question lors de son point de presse quotidien. Interrogé pour savoir si M. Obama avait effectivement cessé de fumer, M. Gibbs a précisé: « ces neuf derniers mois, oui ».

M. Obama aurait donc arrêté la cigarette depuis la publication de son dernier bulletin de santé officiel, le 28 février, dans lequel son médecin avait indiqué que le dirigeant devait « continuer ses efforts pour arrêter de fumer », façon de reconnaître en creux que le président avait continué à le faire. « Ce n’est pas quelque chose dont il est fier. Il sait que ce n’est pas bon pour lui (…) Il n’aime pas que les enfants, dont les siens, le sachent », a précisé M. Gibbs.

Le porte-parole a cité le stress du dirigeant, notamment lors des négociations du traité de désarmement nucléaire START avec la Russie ou du récent compromis fiscal avec les républicains. « Même s’il aurait pu se réconforter avec (une cigarette), il a réussi à repousser » l’envie de fumer, a-t-il dit. « Il comprend les dangers (du tabac) et il a mené un combat contre cette habitude, comme des millions d’Américains (…) le président serait le premier à vous dire que c’est un combat constant », a ajouté M. Gibbs. Pressé de questions sur la façon dont M. Obama avait réussi à ne pas rechuter, M. Gibbs a répondu: « il est têtu ».

 

Commentaires