Obama veut que les Etats-Unis améliorent la « sûreté » de leurs centrales nucléaires

Obama veut que les Etats-Unis améliorent la « sûreté » de leurs centrales nucléaires

313
0
PARTAGER

Il a souligné que l’autorité de régulation nucléaire américaine (NRC), chargée de surveiller les centrales nucléaires du pays, « envisageait toutes les éventualités » dans le cadre de sa mission.
« Il est important pour nous de toujours penser à la meilleure manière d’améliorer nos technologies nucléaires pour répondre aux nouvelles préoccupations des gens en matière de sûreté », a insisté M. Obama.
Le président américain a indiqué qu’il ne pensait pas que d’éventuels nuages radioactifs puissent atteindre les côtes américaines, mais s’est dit « profondément inquiet à propos des effets des irradiations au Japon ».
« Nous pensons de tout notre coeur aux Japonais. Ils gèrent une triple malédiction –le séisme, le tsunami et maintenant cet accident nucléaire. Nous leurs apportons tout le soutien que nous pouvons. Nous voulons qu’ils soient certains que nous sommes à leurs côtés et qu’ils sont l’un de nos plus proches alliés et amis », a-t-il poursuivi.
« Il existe un risque que les radiations puissent affecter le voisinage immédiat des centrales nucléaires et planent au-dessus d’autres régions que le Japon », a-t-il déclaré à la chaîne KDKA.
« Mais on m’a assuré que tout nuage radioactif se dissiperait avant de toucher Hawaii et encore plus la partie continentale des Etats-Unis », a-t-il affirmé.
Peu après la diffusion de cette interview, l’autorité de régulation nucléaire américaine a estimé dans un communiqué que les autorités japonaises avaient pris les « décisions adaptées » depuis le début de la crise.
Le NRC a notamment indiqué que la décision d’évacuer les populations dans un zone de 20 km autour des réacteurs affectés « rejoignait les mesures de précaution que les Etats-Unis suggèrent de prendre » dans de telles circonstances.
La crainte d’une catastrophe nucléaire majeure s’est encore accrue mercredi après un nouvel incendie à la centrale japonaise de Fukushima 1, où les accidents se succèdent depuis le très fort séisme et le tsunami de vendredi qui ont probablement fait plus de 10.000 morts.

AFP_______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

Commentaires