Omar Mateen est l’auteur de la tuerie d’Orlando

Omar Mateen est l’auteur de la tuerie d’Orlando

896
0
PARTAGER

 

Le tireur, qui a ouvert le feu dans une boîte de nuit gay, faisant au moins 50 morts et plus de 50 blessés, a été tué par la police. Omar Mateen aurait fait allégeance à l’État islamique quelques instants avant son attaque meurtrière.

L’auteur de la tuerie formellement identifié.

Né en 1986, Omar Mateen a tué 50 personnes et 53 blessés dans un night-club gay d’Orlando, en Floride. « Le FBI a eu connaissance de son existence quand il a fait des remarques à ses collègues laissant penser à d’éventuels liens avec des terroristes », a expliqué une responsable de l’agence, précisant qu’il avait été interrogé à deux reprises. Il avait une nouvelle fois attiré l’attention du FBI pour des liens avec un kamikaze américain. « Au final, nous n’avons pas été en mesure de vérifier la substance de ses commentaires et l’enquête a été close. »

Barack Obama condamne un acte de terreur.

« Nous en savons assez pour dire qu’il s’agit d’un acte de terreur et de haine », a affirmé le président Barack Obama lors d’une très brève allocution en direct de la Maison-Blanche.  « Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes », a-t-il souligné alors que la rhétorique anti-gay et anti-islamique s’est enflammée dans le pays à la faveur notamment de la campagne présidentielle. Obama a estimé que « le FBI avait bien fait d’ouvrir une enquête pour terrorisme » même si les motivations du tireur restent encore mystérieuses.

 

Commentaires