ONCF: Hausse de 11% du chiffre d’affaires en 2011

ONCF: Hausse de 11% du chiffre d’affaires en 2011

196
0
PARTAGER

M. Rabbah, qui a salué les efforts déployés par l’Office dans le cadre de la dynamique créée par le « Code de bonne Gouvernance », a invité l’ONCF à poursuivre son action pour rehausser davantage le niveau de la qualité du service rendu aux clients à travers le processus d’amélioration continue où l’office s’est inscrit depuis la certification ISO 9001 de l’ensemble de ses activités.

Le Directeur Général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a fait savoir, pour sa part, que malgré une conjoncture peu favorable, toutes les activités de l’office ont progressé tant au niveau des réalisations commerciales qu’au niveau des indicateurs financiers et de gestion par rapport à l’année 2010, ajoute la même source.

Avec 34 millions de voyageurs transportés, l’activité Voyageurs continue sur sa lancée en progressant à 2 chiffres (+10 pc) et ce grâce aux retombées du plan quinquennal précédent qui a permis de rehausser la qualité du service rendu en termes de cadencement des trains, de réduction des temps de parcours et d’amélioration des conditions d’accueil et de confort à bord et au sol, souligne le communiqué.

Pour ce qui est de l’activité Fret-Logistique, la même source relève que la tendance de croissance enregistrée en 2010 se confirme grâce aux effets d’entraînement des projets structurants de Tanger Med et de Nador et aux efforts d’optimisation opérés dans le cadre de la stratégie commerciale de l’Office. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’activité Fret-Logistique a atteint 2,15 MMDH, en progression de 12 pc par rapport à 2010 et correspondant à 37 millions de tonnes de marchandises acheminées.

Quant aux indicateurs financiers, ils se sont, dans l’ensemble inscrits, en hausse par rapport aux objectifs du Contrat-Programme 2010-2015. Ainsi, la valeur ajoutée a atteint 2,6 milliards de dirhams (+8,4 pc) et la capacité d’autofinancement s’est établie à 1, 4 milliard de dirhams, en amélioration de 24 pc par rapport à 2010, ce qui permet à l’ONCF de réduire l’endettement prévu pour le financement de ses projets d’investissements.

Concernant les ressources humaines, l’année a été marquée par la signature d’un nouveau protocole d’accord avec les partenaires sociaux pour les 5 années à venir. Ce protocole d’accord, qui garantit l’amélioration des conditions sociales et matérielles du personnel, sert également de référentiel à plusieurs chantiers ouverts qui seront menés à terme dans le cadre du dialogue social continu avec les partenaires sociaux, ajoute la même source.

M. Khlie a, en outre, présenté l’état d’avancement du projet de Train à Grande Vitesse « Tanger-Casablanca », dont les travaux ont démarré conformément au planning de réalisation prévu, rappelant que l’année 2011 a été riche en événements importants notamment le lancement par SM le Roi Mohammed VI, des travaux de construction de la Ligne à Grande Vitesse devant relier Tanger à Casablanca fin 2015. Parmi ces événements riches, il a également cité l’opération d’émission obligataire de 1, 5 milliard de dirhams pour le financement partiel des investissements arrêtés dans le programme général 2010-2015 et la signature d’importantes conventions de financement avec plusieurs bailleurs de fonds.

Les membres du CA ont tenu à féliciter l’ensemble du personnel de l’Office pour les efforts déployés en vue d’atteindre des performances sans cesse renouvelées et d’améliorer l’image de marque de l’Office.

MAP ________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires