Onze ans de réformes structurelles font du Maroc le pays arabe le...

Onze ans de réformes structurelles font du Maroc le pays arabe le mieux placé pour consolider sa démocratie

171
0
PARTAGER

Sous le titre: « un Maroc nouveau », le quotidien a affirmé sous la plume du journaliste Demetrio Olaciregui, que l’agitation sociale qui secoue certaines régions arabes n’a pas pris au dépourvu le Maroc, où « SM le Roi Mohammed VI poursuit le processus de réformes entamé depuis Son intronisation ».

Le journal a noté dans sa livraison de jeudi, que les Etats-Unis et l’Union Européenne ont salué ces réformes, rappelant que le Royaume entretient des relations privilégiées avec Washington et qu’il est le seul pays arabe lié à l’Union Européenne par un Statut Avancé depuis 2008.

D’autre part, le journal « La Estrella » a souligné que « le Souverain marocain a engagé un processus valeureux et audacieux » de réformes, en harmonie avec les revendications populaires.

Les réformes impulsées par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il poursuivi, sont le résultat d’un processus concerté entre une Monarchie enracinée dans quatre siècles d’histoire, et les différentes forces politiques, syndicales, patronales et de la société civile.

L’auteur de l’article a indiqué que « la nouvelle génération de réformes économiques et politiques ne laisse aucun doute que le Maroc est convaincu que la démocratie reste le meilleur système politique pour garantir non seulement la liberté mais aussi la sécurité à tous ses ressortissants ».

Dans le même contexte, le quotidien a mis en exergue l’importance du projet de révision de la Constitution, mettant en relief la détermination du Souverain à renforcer la séparation et l’équilibre entre les pouvoirs.

Abordant la question du Sahara, le quotidien a mis l’accent sur le projet de régionalisation dans le cadre de l’initiative d’autonomie pour les provinces du sud, notant que cette initiative « constitue une voie réaliste pour résoudre le différend ».

Il a rappelé, dans ce sens, que la communauté internationale reconnaît que le Maroc a présenté une proposition crédible, sérieuse et responsable pour l’octroi de l’autonomie aux provinces du sud, ajoutant que le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est félicité dernièrement de la mise en place au Maroc du Conseil National des Droits de l’Homme, avec une antenne au Sahara.

Il a aussi relevé que le Conseil de sécurité a demandé pour la première fois à l’Algérie, qui s’y refuse, de s’acquitter de ses obligations et de réaliser un recensement dans les camps installés sur son territoire.

Le quotidien panaméen a signalé également que l’Algérie et le polisario instrumentalisent le conflit du Sahara et que les militaires algériens restent ancrés dans le passé et manipulent le polisario, de plus en plus empêtré dans la corruption et l’immobilisme, aux fins de déstabiliser, d’affaiblir et de marginaliser le processus de paix.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires