OPERATION PLAGES PROPRES 2011 : MARSA MAROC hisse le « pavillon bleu...

OPERATION PLAGES PROPRES 2011 : MARSA MAROC hisse le « pavillon bleu » pour la 2ème année consécutive

200
0
PARTAGER

Conformément à la volonté de SAR Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, MARSA MAROC a assuré avec rigueur et succès la prise en charge et la remise à niveau environnementale de la  plage parrainée. Et pour preuve, la labellisation obtenue par la plage Ain Diab Extension pendant deux années consécutives et ce, en quatre années d’engagement. Acteur économique à forte dimension humaine, MARSA MAROC symbolise le rôle citoyen de l’entreprise par ses nombreuses actions à fort impact sur le développement social et écologique. Sa contribution porte sur  l’aménagement de la plage par la mise en place des infrastructures nécessaires : blocs sanitaires, aménagement d’un parking, équipements, locaux administratifs multiservices destinés à la police, aux organismes de santé civile, à la protection civile, aux autorités locales….

L’aménagement de la plage a tenu compte également des besoins des personnes à mobilité réduite, notamment à travers la mise en place d’un parking et de blocs sanitaires adaptés et l’aménagement de passerelles adéquates…

MARSA MAROC a également renforcé les équipements des sauveteurs et maîtres-nageurs affectés à cette plage (dotations de bouées, balises, miradors…), et a mis en place un système de signalétique (panneaux et tableaux d’affichage) dans un but d’orienter et de sensibiliser les estivants par rapport aux aspects sécuritaires, environnementaux…

L’aspect sécuritaire est ainsi de rigueur, notamment avec l’affectation d’agents de sécurité pour épauler les services d’ordre public habituellement déployés sur le site chaque été : police, protection civile, maitres-nageurs…

Pour assurer l’épanouissement complet des estivants, MARSA MAROC a mis en place un programme riche  avec à la clé un village d’animation et d’Education à l’Environnement dont une « Radio Plage », pièce maitresse de l’action. L’objectif est d’assurer un environnement ludique joignant l’utile à l’agréable à travers la mise à disposition d’un site de qualité et en diffusant des messages citoyens et civiques aux estivants.

Depuis son intégration au programme « Plages Propres », la plage a connu une augmentation du taux de fréquentation de 30 à 40%.

L’obtention de l’écolabel «Pavillon bleu» est selon M. Mohammed ABDELJALIL, Président du Directoire de MARSA MAROC « le fruit d’une belle synergie entre nos services et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et les différents intervenants», précisant que «cet écolabel n’est pas une fin en soi ».A propos de l’avenir, Mohammed ABDELJALIL souligne qu’«il y a désormais un acquis qu’il va falloir préserver par un effort rigoureux et soutenu».

Agence Globus-Media_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires