OPÉRATION « MAINS PROPRES » AU SEIN DE LA POLICE

OPÉRATION « MAINS PROPRES » AU SEIN DE LA POLICE

321
0
PARTAGER

La première décision a été de procéder à un vaste mouvement de redéploiement des ressources humaines qui a touché de hauts cadres de cette administration dont plusieurs ne donnaient plus satisfaction au niveau de leur rendement et de leur gestion des affaires sécuritaires sur le terrain. En guise de sanctions pour leurs lacunes dans l’accomplissement de leurs tâches, un certain nombre d’entre eux qui officiaient dans de grandes villes, ont été mutés dans des localités très éloignées. Dans cette liste noire, figure des gradés soupçonnés de s’être enrichis rapidement et qui après enquêtes internes, n’ont pu justifier l’origine des biens indûment acquis.

Pour une autre catégorie de ripoux sur lesquels pèsent des accusations pour des délits de corruption de moindre importance, la direction générale de la sûreté nationale a trouvé une alternative en matière de sanctions: les agents et officiers incriminés se sont vus proposer de remettre leur démission pour échapper à toute poursuite judiciaire.

C’est la première fois qu’une opération de nettoyage de cette envergure est menée au sein des services de police afin d’en améliorer l’image et mettre fin aux dépassements qui ont largement contribué à la dégradation du climat sécuritaire à travers le pays. la campagne d’assainissement menée au pas de charge au sein des effectifs de la sûreté nationale tous grades confondus sonne résolument comme le signal d’une nouvelle approche en matière de stratégie sécuritaire afin de mettre fin à la spirale de la criminalité qui vaut aujourd’hui au pays, une place guère honorable dans le classement des villes les moins sûres de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Actu-maroc.com

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après: https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com ____________________________

Commentaires