Organisation à Ibiza du premier festival culturel marocain

Organisation à Ibiza du premier festival culturel marocain

215
0
PARTAGER

Organisée du 26 janvier au 1er février par l’Association marocaine de la Méditerranée, en collaboration avec la Faculté polydisciplinaire de Tétouan (FPT), sous le parrainage du Conseil de gouvernement de l’île et les municipalités de Sant Antoni et Sant Josep, cette manifestation a vu la participation d’une délégation de la FP composée de 17 personnes.

Selon un communiqué de la FPT, la cérémonie d’ouverture de ce festival, qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée en juillet dernier entre la FPT et le Conseil de gouvernement des îles Baléares, a été présidée par le président du Conseil d’Ibiza, Xico Tarres.

S’exprimant à l’ouverture de ce festival, le président de l’association des marocains d’Ibiza, M. Briel Mustapha, s’est félicité du soutien des institutions d’Ibiza et de la FPT à cette manifestation culturelle, insistant sur les racines communes entre les cultures d’Ibiza et du Maroc.

Pour sa part, le secrétaire général de la faculté, Nabil Bouzekry, a mis l’accent sur les bonnes relations bilatérales, conformément à l’esprit du traité d’amitié et de bon voisinage signé entre les deux pays.

Le président du Conseil d’Ibiza a, quant à lui, émis le souhait que ce premier festival culturel puisse contribuer davantage au rapprochement entre les deux peuples et à une meilleure compréhension de leur culture, dans l’intérêt des deux communautés.

Au cours de cette semaine, plusieurs conférences et ateliers ont été animés par sept professeurs de la faculté de Tétouan sur des sujets portant sur le code de la famille au Maroc, le rôle de la société civile dans l’amélioration des relations entre les deux pays, l’histoire des relations entre l’Espagne et le Maroc, la coopération entre les deux pays dans la lutte contre la criminalité, le trafic de drogue ou le terrorisme, ainsi que sur l’importance de l’investissement au Maroc des Marocains résidents en Espagne.

Le festival s’est achevé par trois présentations de musique traditionnelle (Mouchahat), animées par huit étudiants de la faculté.

La Convention signée en juillet dernier avec le Conseil d’Ibiza par le doyen de la FPT Abdelhafid Sekaki et le président du Conseil d’Ibiza, Xico Tarrés, a notamment pour objectif de promouvoir les échanges dans les domaines social et culturel, ainsi que l’organisation de stages au sein du Conseil de l’île d’Ibiza au profit des étudiants de la Faculté.

Commentaires