Oualalou plaide pour la réhabilitation et la moralisation de l’action politique

Oualalou plaide pour la réhabilitation et la moralisation de l’action politique

348
0
PARTAGER

« Le champ politique souffre aujourd’hui d’un manque de clarté », a-t-il dit lors d’une rencontre organisée, mardi soir à Agadir, sur le thème:  » l’USFP et l’actuel paysage politique national ».

Selon M. Oualalou, il importe de procéder à une analyse des causes de cette situation qui se manifeste notamment dans la désaffection des citoyens vis-à-vis des élections et de la politique en général, le manque de confiance envers les hommes politiques, les attaques contre les partis politiques, l’utilisation de l’argent et l’amalgame entre politique et religion.

« Un nouveau souffle est nécessaire pour réhabiliter l’action politique », a-t-il insisté, rappelant par ailleurs que le processus de la régionalisation avancée, un des chantiers majeurs des prochaines années, doit être accompagné de réformes en matière de décentralisation et de déconcentration et de mesures garantissant l’émergence d’élites compétentes.

Et d’insister à cet égard sur l’importance de renforcer le rôle des partis politiques, rappelant que la crise financière mondiale a favorisé l’émergence d’une nouvelle gouvernance économique qui réhabilite le rôle entier du politique dans la gestion des affaires.

S’agissant des alliances politiques, le conférencier a indiqué que l’approche de son parti n’est pas d’exclure ou d’isoler qui que ce soit, précisant que l’USFP est ouvert à tous ceux qui œuvrent pour la modernisation du champ politique sur la base des valeurs nationales, démocratiques et modernistes.

Commentaires