Ouarzazate: Examen des problèmes et perspectives du développement urbain

Ouarzazate: Examen des problèmes et perspectives du développement urbain

225
0
PARTAGER

Lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la province de Ouarzazate, M. Abdeslem Bekrate, les intervenants ont insisté sur la nécessité de prendre en considération les particularités locales en matière de construction et d’urbanisme, notamment le recours à l’argile dont l’utilisation est répandue dans la construction des maisons et bâtiments agricoles.

La révision des taxes d’obtention du permis de construire et la simplification des procédures administratives ont été évoquées par les orateurs, spécialement dans les communes rurales relevant de la province d’Ouarzazate où cette taxe de redevance est supérieure au coût de construction, d’où le renoncement des citoyens au revenu limité à leurs projets.

Les participants à la réunion de l’agence urbaine de Ouarzazate ont également insisté sur la nécessité d’élaborer des solutions adéquates aux problèmes causés par le titre de propriété pour les bénéficiaires des terres collectives, considérant que l’absence de ce document prive les ayants-droit d’obtenir un permis de construire et, par conséquent, encourage la prolifération de l’habitat anarchique.

L’accent a été également mis sur la protection du patrimoine urbain de la ville qui est constitué de kasbahs et ksours en pisé, dont une part considérable a été détruite, ce qui menace la pérennité de cette importante facette du patrimoine urbanistique national.

La cinquième réunion du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Ouarzazate-Zagora-Tinghir a été marquée par l’approbation du rapport de la précédente session et l’examen du plan d’action 2011.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires