Ouverture à Al Haouz de la 1ère session régionale du parlement de...

Ouverture à Al Haouz de la 1ère session régionale du parlement de l’enfant au titre de l’année 2011

270
0
PARTAGER

Lors de cette session de trois jours, organisée sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) et du parlement de l’enfant, les enfants parlementaires auront à débattre de plusieurs questions intéressant la chose locale et régionale.

S’exprimant à cette occasion, le directeur exécutif de l’ONDE, Said Raji a mis en relief l’importance de cette session qui apportera un plus au parlement de l’enfant, une institution que SM le Roi Mohammed VI a voulu en faire une école pour la promotion et la vulgarisation des valeurs de démocratie, de citoyenneté et de tolérance.

Et de poursuivre que cette première session régionale du parlement de l’enfant, qui se tient cette année dans toutes les régions du pays, se veut une rencontre de formation autour du thème retenu à savoir : « la santé psychique et mentale de l’enfant », relevant que cette session sera suivie, dès l’année prochaine, par d’autres à caractère thématique.

M. Raji a fait savoir également qu’entre ces deux sessions, les enfants parlementaires auront l’opportunité de se pencher et d’étudier profondément ce thème dans la perspective de l’élaboration de recommandations et propositions qui seront soumises à la prochaine session nationale du parlement de l’enfant.

Sur le choix de ce thème, M. Raji a fait savoir qu’il revêt une importance cruciale dans la mesure où il renvoie automatiquement à la question de la croissance saine et équilibré de l’enfant, mettant en avant le rôle primordial de l’enfant, en sa qualité d’homme de demain, dans l’édification d’un Maroc moderne, développé, démocratique et prospère.

Et M. Raji de faire remarquer que le bilan du travail accompli par les enfants députés précédents a laissé une bonne impression et a donné une image claire et précise sur la situation des enfants dans le pays, soulignant que cette session devra permettre aux enfants parlementaires de s’enquérir de la situation des enfants dans leurs circonscriptions et d’exprimer leurs points de vue sur celle-ci et sur les droits des enfants dans les régions qu’ils représentent.

Il s’est dit, par ailleurs, fier de la tenue de cette session dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, une région qui, a-t-il dit, se veut pionnière dans le domaine de l’enfance, comme en témoigne le nombre conséquent de manifestations nationales et internationales dédiées à l’enfance et aux droits de l’enfant qui ont eu le grand mérite d’être tenues à Marrakech.

Le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Mâazouz a salué, quant à lui, cette initiative louable, à même de permettre aux enfants de se focaliser sur nombre de questions intéressant leurs droits à l’enseignement, à la santé et à la dignité.

Ces questions, a-t-il dit, figurent au coeur des préoccupations des enfants parlementaires et concernent directement leur avenir, relevant que la préservation des droits des enfants constituent un gage pour promouvoir et renforcer les valeurs sociales et économiques ainsi que les traditions islamiques du Royaume.

L’enfant parlementaire, Marouane Saber, membre de la commission d’arbitrage a passé en revue les différentes actions du parlement de l’enfant durant les deux dernières années.

Par la suite, l’assistance a été conviée à suivre un film-documentaire sur la 7ème session nationale du parlement de l’enfant.

A l’ordre du jour de ce conclave figure des exposés sur les dispositions de la convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant, la présentation de la charte du parlement de l’enfant, l’examen de sujets ayant trait au thème choisi pour cette manifestation et les moyens de dynamiser le rôle du parlement de l’enfant au niveau local ainsi que l’élection des membres de la commission d’arbitrage du parlement de l’enfant selon les régions

La séance d’ouverture s’est déroulée en présence notamment, du secrétaire général de la province d’Al Haouz, des représentants des académies de Tadla-Azilal et de Doukkala-Abda, des responsables des délégations régionales de l’éducation nationale des trois régions, les élus locaux ainsi que des acteurs de la société civile.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires