Ouverture à Casablanca des travaux du colloque international « les sportifs marocains du...

Ouverture à Casablanca des travaux du colloque international « les sportifs marocains du monde, histoire et enjeux actuels »

246
0
PARTAGER

Les organisateurs ont également prévu de rendre hommage à ces migrants qui ont contribué à faire évoluer le sport national dans ses différentes disciplines.

Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et du Sports, M. Karim Akkari a souligné, à cette occasion, l’importance de cet événement qui constitue une opportunité pour les experts et les hommes de terrain marocains et étrangers pour présenter leur témoignage en retraçant l’histoire glorieuse des stars marocaines ayant marqué l’histoire du sport national et international.

C’est aussi une occasion pour analyser la carrière de la nouvelle génération des sportifs marocains à l’étranger et des contraintes qui s’y rattachent, comme elle permet de débattre des moyens d’une capitalisation mutuelle sur l’ensemble des compétences marocaines à travers le monde afin d’assurer une pérennisation de son rayonnement à tous les niveaux, a-t-il ajouté.

M. Akkari a, par ailleurs, relevé que les avancées technologiques et la vague de la mondialisation ont eu un impact profond non seulement sur la situation de l’émigration marocaine mais aussi le monde sportif devenu au centre de toutes les convoitises.

Cette situation a engendré, selon M. Akkari, deux grandes problématiques. Il s’agit du statut de ces sportifs qui se trouvent devant un choix difficile entre représenter leurs pays d’accueil lors des grandes manifestations sportives ou défendre les couleurs de leur pays d’origine.

La deuxième problématique réside dans les comportements nuisibles aux principes sacro-saints qui constituent les piliers du mouvement sportif mondial, notamment avec le recours massif à la naturalisation qui accroit le déracinement, a-t-il dit.

Après avoir souligné que le sport est un levier majeur du développement durable et un moyen pour conforter la position éminente du pays sur l’échiquier international en tant que pays d’ouverture, de démocratie, de tolérance et de fraternité, M. Akkari a noté que malgré les efforts indéniables fournis depuis des décennies, le pays souffre encore d’un déficit en matière de ressources humaines spécialisées dans les métiers du sport.

Il a, à cet égard, appelé à la conjugaison des efforts pour attirer les compétences sportives marocaines résidants à l’étranger pour bénéficier de leurs expertises et expériences avérées dans ce domaine.

De son côté, M. Younes Ajray, membre du CCME a indiqué que ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités initiées par le CCME pour débattre des questions qui intéressent la communauté marocaine à l’étranger, notamment les questions de la langue, de la situation des retraités et les défis socio-économiques qu’affronte la communauté marocaine établie à l’étranger.

Soulignant l’intérêt que ce colloque accorde aux sportifs marocains du monde, M. Ajray a émis le voeux de voir cette rencontre adopter des recommandations susceptibles de contribuer à la recherche des solutions aux défis posés.

Dans une déclaration à la MAP, en marge de ce colloque, M. Idriss El Yazami, président du CCME a précisé que l’objectif principal de ce colloque est de contribuer à l’écriture de l’histoire des sportifs marocains du monde, qui constituent des exemples pour les générations futures, relevant par la même occasion, la participation et la présence à ce colloque de nombreuses stars marocaines, dont le courage et le talent ont marqué l’histoire du sport national et mondial.

Prennent part à ce colloque de deux jours, une centaine de participants du Maroc et de l’étranger venus notamment de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, de Suède, des Etats Unis d’Amérique, des Emirats Arabes Unies pour débattre des sujets portant notamment sur  » les sportifs marocains du monde, champions pluridisciplinaires »,  » les chemins de l’identité sportive »

 

Commentaires