Ouverture à Dakhla d’une rencontre internationale sur l’Intelligence territoriale et le développement...

Ouverture à Dakhla d’une rencontre internationale sur l’Intelligence territoriale et le développement régional

395
0
PARTAGER

Initiée par l’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement (AERED) et l’Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique (AIFIE), cette rencontre, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sera l’occasion d’analyser plusieurs expériences relatives aux stratégies d’intelligence territoriales, ainsi que leurs enjeux et perspectives.

Les participants débattront de plusieurs thèmes à savoir « les politiques d’intelligence territoriale, expériences internationales comparées », « les grappes d’entreprises et dynamique des territoires » et « le management du développement régional : organisation et instruments innovants ».

Organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies et l’Agence pour la Promotion et le Développement des Provinces du Sud, cette rencontre de deux jour se penchera également sur « le partenariat Universités Entreprises Région : résultats et perspectives d’évolution », « les dynamiques régionales : concurrence et coopération », « la sécurité économique des territoires » et « le financement et l’attractivité des territoires ».

Les participants traiteront aussi des leviers facilitant le développement des régions à travers notamment le rôle dynamique que joue l’entreprise (Grands groupes et PME) en tant que catalyseur du développement territorial et des « invariants » à partir desquels les stratégies d’intelligence territoriales pourront se développer.

Cette rencontre sera couronnée par l’Appel de Dakhla qui tracera le cadre futur de la coopération entre les experts et les institutions en matière d’intelligence économique et territoriale et ce au service des entreprises et du développement régional dans leurs pays respectifs.

Elle sera également marquée par la signature de sept conventions de partenariat pour le développement économique, social et technologique, et la remise du prix du partenariat « Université Entreprise » dans sa deuxième édition.

En marge de cette rencontre internationale, les participants effectueront des visites de terrain dans les provinces de Laâyoune et Dakhla en vue de constater de visu le degré de développement des zones d’activités économiques dans les provinces du Sud du Royaume.

Prennent part à cette rencontre, initiée en partenariat également avec l’Association Marocaine d’Intelligence Economique, la Wilaya de la Région Oued Eddahab Lagouira, le Groupe de l’Office Chérifien des Phosphates, plusieurs experts et des institutions spécialisées en intelligence économique et territoriale d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, d’Europe, d’Afrique, du Maghreb et des Iles Caraïbes.

Commentaires