Ouverture à Genève de la 64e Assemblée mondiale de la Santé de...

Ouverture à Genève de la 64e Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS

168
0
PARTAGER

Le Royaume est représenté à cette rencontre par une délégation composée de la ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou, de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale et de plusieurs directeurs centraux et responsables du département de la santé.

Dans une déclaration à MAP-Genève, Mme Baddou a indiqué que la participation du Maroc à cette 64ème Assemblée mondiale de l’OMS est importante au regard des thèmes qui y seront abordés, particulièrement les maladies non transmissibles, pour lesquelles, a-t-elle dit, le Maroc a établi un plan d’action.

Avant l’ouverture de cette importante rencontre, Mme Baddou et M. Hilale ont participé à une réunion du Conseil des ministres arabes de la santé, ainsi qu’à une rencontre de coordination des délégations des pays de la région de la Méditerranée Orientale (EMRO).

En marge de cette réunion, la ministre de la santé, doit avoir des rencontres avec plusieurs ministres de la santé prenant part à cette Assemblée portant sur la coopération du Maroc avec leurs pays respectifs dans le domaine de la santé.

A l’ordre du jour de la 64e Assemblée mondiale de la Santé, qui se poursuivra jusqu’au 24 courant, figurent les thèmes de santé liés au objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), tels que la santé de l’enfant ou la santé maternelle mais aussi la lutte contre les maladies chroniques ou le paludisme.

L’Assemblée abordera également les questions financières et administratives de l’Organisation, confrontée à des restrictions budgétaires consécutives à une baisse des contributions volontaires des pays membres et de donateurs. La directrice générale de l’Organisation onusienne, Mme Margaret Chan avait prévenu, à cet égard, que le « budget de 4,8 milliards de dollars prévu » initialement pour l’année 2011 « a été revu à la baisse » à 3,95 milliards.

Cette Assemblée connaitra également la présentation d’un rapport sur la gestion du virus de la grippe AH1N1 (2009) par l’OMS, qui a valu à l’Organisation des critiques à l’échelle mondiale et des accusations d’avoir exagéré la gravité de la maladie, voire même de « connivence » avec les laboratoires pharmaceutiques.

L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’OMS. Elle se réunit généralement à Genève en mai chaque année avec la participation des délégations des 193 Etats Membres de l’Organisation onusienne.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires