Ouverture à Kénitra d’un colloque sur la communication et l’analyse du discours

Ouverture à Kénitra d’un colloque sur la communication et l’analyse du discours

319
0
PARTAGER

Ce colloque, le premier dans le cadre d’un Mastère créé cette année à l’université Ibn Tofail, porte sur un thème qui combine communication et analyse du discours, deux branches très liées et complémentaires, pour en faire une matière qui se distingue par sa pédagogie et sa rigueur scientifique. Ce colloque qui sanctionne une première phase, a expliqué le Pr. Hassan Lachguer, membre de la commission d’organisation à l’ouverture, est destiné à enrichir les connaissances scientifiques et les acquis méthodologiques des étudiants spécialisés dans les techniques d’expression et de la communication et l’analyse du discours, pour leur ouvrir les portes de la recherche scientifique.

Le thème du colloque, a-t-il ajouté, est d’actualité et traite des questions des concepts, de la rhétorique, des langues, des discours littéraires, politiques à et leur analyse selon les méthodes d’analyse et d’apprentissage modernes loin des préjugés et des jugements préétablis.

Ce colloque scientifique sera le prélude à d’autres rencontres scientifiques nationales et internationales, a indiqué le Pr. Lachguer qui a annoncé la formation d’une unité de recherche universitaire en communication et analyse du discours qui devrait connaître une extension au niveau national et arabe.

Dans cette perspective, il a annoncé l’organisation, au cours de la prochaine saison universitaire, d’un colloque maghrébin avec la participation de spécialistes d’Algérie, de Tunisie et du Maroc et qui traitera de thèmes que l’actuelle rencontre n’aborde pas, particulièrement le discours audio-visuel et le discours politique.

Le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, M.Abdelhanin Belhaj, asouligné l’importance de ce colloque pour la mise à niveau de la recherche scientifique à l’université et rappelé que le programme d’urgence de l’éducation nationale a fait de la communication un des éléments essentiels de sa stratégie.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires