Ouverture à Kénitra d’un séminaire régional sur l’éducation des enfants à la...

Ouverture à Kénitra d’un séminaire régional sur l’éducation des enfants à la sécurité routière

219
0
PARTAGER

Ce séminaire, ouvert par le wali de la région du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen, M. Ahmed Moussaoui, pour qui cette rencontre est d’une  » importance cruciale », vise, selon les organisateurs, dans un premier temps, à imprégner les participants des expériences internationales dans le domaine de l’éducation routière, à montrer les limites psychiques et physiologiques des enfants en vue d’en tenir compte dans toute action d’éducation routière destinée aux enfants, à identifier les risques encourus par les enfants dans l’environnement scolaire et à formuler et proposer les mesures pour y remédier selon une approche participative impliquant plusieurs intervenants.

Le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation, M. Abdellatif Youssoufi a exprimé l’engagement de tous les cadres de l’académie et de ses différentes composantes à contribuer à la réussite de ce chantier, en faisant de l’acquisition de la culture de la sécurité routière par l’élève un acte de citoyenneté et un levier du comportement civique. La sécurité routière, a-t-il dit, ne doit pas être un slogan conjoncturel mais un axe important du comportement civique susceptible d’enraciner encore plus la confiance dans l’école nationale.

Selon des statistiques communiquées à l’ouverture du séminaire, 66.958 accidents ont eu lieu en 2009 au Maroc provoquant la mort de 4042 personnes. 17 pc de ces accidents ont eu lieu devant des écoles.

Dans la région du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen, 3047 accidents se sont produit en 2010 faisant 250 morts selon des statistiques provisoires. Une soixantaine de participants représentant l’académie régionale de l’éducation et de la formation, des cadre du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), des animateurs des maisons de jeunes relevant du ministère de la jeunesse et des sports, des représentant du Comité régional de Sécurité Routière et des représentant des association actives dans le domaine de la sécurité routière au niveau régional prennent part à ce séminaire.

Quatre ateliers ont été formés et devront aborder les thèmes de la problématique des accident de la circulation impliquant les enfants, les aptitudes physiques et physiologiques des enfants dans l’espace routier, les attitudes et les interactions des enfants dans l’environnement routier et l’approche « exploration et apprentissage des enfants ».

Les participants recevront à la fin du séminaire des certificats de participation. Le séminaire est organisé sous le slogan  » l’éducation, levier de sécurité routière  » par le CNPAC en collaboration avec la wilaya du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen, l’académie régional de l’éducation et de la formation et la direction régionale du ministère de l’équipement et du transport.

Il fait suite au premier forum organisé dans le cadre de la coopération internationale sur l’éducation routière destinée aux enfants, tenu à Bouznika en 2007 et aux deuxième et troisième forum, réunis à Marrakech et Tétouan respectivement en 2008 et 2010.A l’occasion de ce séminaire, une convention de partenariat en matière d’éducation routière a été signée entre le CNPAC et l’académie régionale de l’éducation.

 

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires