Ouverture à Las Palmas d’un Forum sur les opportunités d’investissement dans la...

Ouverture à Las Palmas d’un Forum sur les opportunités d’investissement dans la région Souss-Massa-Drâa

150
0
PARTAGER

Cette rencontre, organisée par le ministère canarien de l’Economie et des Finances et la société canarienne de développement économique (Proexca), vise à informer les hommes d’affaires canariens des « opportunités d’investissement productif dans la région d’Agadir », et à leur présenter les cadres légal, fiscal, économique et financier.

Ce Forum se tient ce lundi à Las Palmas de Grande Canarie, à Santa Cruz de Tenerife (7 juin) et à Lanzarote (9 juin).

Intervenant lors de ce forum, le directeur adjoint du CRI de Souss-Massa-Drâa, M. Khalil Nazih a présenté des données sur la croissance économique dans cette région, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la pêche maritime, de l’industrie, des énergie renouvelables, de l’immobilier et de l’offre offshoring.

Après avoir évoqué le dispositif d’appui à l’entreprenariat, notamment le dispositif juridique et institutionnel pour l’encouragement de l’investissement direct étranger, le responsable a mis l’accent sur le rôle des Fonds régionaux Igrane et Targa, le Fonds pour le développement cinématographique et « Associations Sous Massa Drâa Initiative ».

De son côté, le chef de l’annexe du CRI à Taroudant, M. Abdelaziz Ngadi a présenté la stratégie de développement économique et social de la région pour la période 2010-2015, qui s’articule autour du positionnement de la région en tant que 2ème pôle économique du Royaume.

Cette stratégie est axée également sur la promotion des secteurs sociaux avec des modèles innovants de déploiement, le positionnement de cette région comme vitrine pour la préservation du patrimoine culturel et naturel, ainsi que son désenclavement et le renforcement de l’attractivité des villes, a-t-il ajouté.

Cette rencontre a pour but de consolider la coopération entre les deux régions, a souligné, pour sa part, le vice-ministre canarien chargé de l’Economie et des affaires économiques avec l’Union européenne (UE), Ildefonso Socorro Quevedo.

Il a, en outre, indiqué que les relations entre l’Archipel et l’Afrique occidentale, notamment avec le Royaume se sont renforcées, au cours des trente dernières années.

Le président de la Confédération canarienne des entrepreneurs, Sebastian Grisalena Sanchez a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité de renforcer les connexions aériennes et maritimes entre les deux régions.

Il a appelé, dans ce cadre, les hommes d’affaires marocains et canariens à développer davantage leurs liens de coopération.

Le forum s’inscrit dans le cadre du « Programme de soutien à l’intégration régionale et à la dynamisation de la coopération économique et entrepreneuriale Iles Canaries-Souss Massa Drâa, +Moubadara Canarias+ », indiquent les organisateurs.

+Moubadara Canarias+ est une initiative du ministère canarien de l’Economie et des Finances qui entre dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Espagne-Frontières extérieures (POCTEFEX), cofinancé par le Fond Européen de Développement régional (FEDER).

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires