Ouverture à Marrakech de la 5ème édition de la Convention internationale du...

Ouverture à Marrakech de la 5ème édition de la Convention internationale du sport en Afrique

167
0
PARTAGER

ES: Ali Refouh

La cérémonie d’ouverture de cette 5ème édition qui se poursuivra jusqu’au 20 mars, s’est déroulée en présence, notamment, de MM. Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamal Lahlou, vice-président du comité national olympique marocain (CNOM) et Lassana Palenfo, président l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).

Intervenant à cette occasion, M. Belkhayat a mis en relief l’expérience des centres socio-sportifs de proximité intégrés, un ambitieux programme visant la création de 1000 clubs de quartier dotés de terrains omnisports et d’espaces multifonctionnels et qui se situe à la base d’un projet global de développement du sport national, qui porte également sur le sport de compétition et le sport d’élite.

Les 25 clubs mis en service donnent déjà leurs fruits et attestent de la pertinence de l’approche socio-éducatif du projet de mise à niveau du sport au Maroc, a affirmé M. Belkhayat, précisant que les femmes représentent 32 pc des adhérents de ces clubs, dont 80 pc pratiquent le sport pour la première fois de leur vie.

L’intérêt de la pratique du sport par les femmes réside dans le rôle que ces dernières sont appelées à jouer pour inculquer aux enfants les valeurs sportives, tels le travail du groupe, la concurrence loyale, le respect des règles et loi, ce qui est de nature à propager une culture sportive parmi les jeunes, a-t-il expliqué.

De son côté, M. Palenfo a souligné le privilège d’accueillir, lors du CISA-2011, des villes candidates aux JO d’hiver 2018, qui vont présenter leur travail visant le développement du sport dans leur pays par l’organisation de grands événements internationaux, ce qui correspond parfaitement au thème retenu cette année.

Il a également salué le dynamisme du ministère de la Jeunesse et des Sports marocain, qui s’engage dans le développement du sport africain, rappelant l’organisation au Royaume des Premiers Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2010).

Pour sa part, M. Lahlou a souligné le travail engagé par le CNOM et le ministère de la Jeunesse et des Sport pour mettre en place une nouvelle politique sportive, basée, entre autres, sur la promotion du sport de haut niveau.

Il a rappelé, à ce propos, la création d’une commission chargée du sport de haut niveau et qui a pour mission de préparer une large et efficace participation marocaine dans les JO-2012 à Londres.

Cette cérémonie a été également marquée par la présence de MM. Hicham El Guerrouj, ancienne gloire de l’athlétisme marocain et membre du Comité international olympique (CIO) et Diamil Faye, représentant de l’Association JAPPO, co-organisatrice de cet événement aux côtés du ministère de la Jeunesse et des Sports et le CNOM, en partenariat avec l’ACNOA.

Suite à cette cérémonie, M. Belkhayat a procédé à l’inauguration du salon organisé en marge de la CISA-2011 et qui regroupe plusieurs exposants, dont des organismes et sociétés sportifs africains et européens, en plus des stands des villes candidates à l’organisation des JO-2018 d’hiver.

Durant trois jours, les participants aborderont des thèmes axés sur la capacité de l’Afrique à organiser les grandes manifestations sportives (Championnat du monde, Jeux Olympiques, et/ou Jeux du Commonwealth), l’héritage à tirer de ces manifestations pour les villes ou pays hôtes, les stratégies de développement de nouvelles disciplines sportives en Afrique, la place du continent dans la gouvernance du sport mondial et la vie des athlètes après leur carrière sportive.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires