Ouverture à Marrakech de la réunion du comité exécutif de l’UJSA

Ouverture à Marrakech de la réunion du comité exécutif de l’UJSA

167
0
PARTAGER

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de MM. Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, Lassana Palenfo, président l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Kamal Lahlou, vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM) et Belaid Bouimid, président de l’UAJS.

Intervenant à cette occasion, M. Belkhayat a souligné l’importance accordée aux racines africaines du Maroc, rappelant que la Semaine internationale du sport, organisée actuellement à Marrakech, est orientée vers l’Afrique et vise à positionner le Maroc en terme d’industrie sportive, pour ensuite en faire profiter le continent.

Le Maroc ne peut améliorer ses performances qu’en partant de la terre africaine, a-t-il insisté, mettant l’accent sur la stratégie du Royaume visant à organiser le maximum de compétitions africaines, tels que la CAN de football, dont il abritera l’édition 2015.

De son côté, M. Palenfo a salué le rôle du Maroc dans le développement du sport africain, rappelant l’organisation de la première édition des Jeux africains de la Jeunesse en 2010 au Royaume, qualifiée d’excellente par les participants, malgré les délais courts (4 mois).

Il a également mis l’accent sur le rôle des journalistes qui doivent, selon lui, contribuer au développement du sport par le commentaire sincère, réel et efficace, plaidant pour davantage d’intérêt à l’ensemble des sports au lieu de focaliser sur certaines disciplines.

Dans le même sens, M. Lahlou a mis en relief le rôle des journalistes dans la pérennisation des événements sportifs et le développement du sport en Afrique, formulant le souhait de voir le Maroc regagner sa place de leader du sport en Afrique et au monde arabe.

M. Bouimid, quant à lui, a mis l’accent sur l’appartenance africaine du Maroc, appelant à focaliser sur l’image du Royaume dans le continent noir car, selon lui, le Maroc peut donner beaucoup à l’Afrique, comme il peut en gagner.

L’ordre du jour de cette réunion porte notamment sur la préparation de la participation africaine au prochain Congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS).

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires