Ouverture à Marrakech de la Semaine internationale du sport

Ouverture à Marrakech de la Semaine internationale du sport

188
0
PARTAGER

-Rachid Maboud-

Cet évènement sportif, initié par le ministère de la jeunesse et des sports, réunit quelque 150 exposants nationaux et internationaux représentant 24 pays.

La manifestation qui table sur 100.000 visiteurs, sera marquée par la tenue de plusieurs activités qui s’articulent autour du sport national, régional, continental et international.

Cette semaine verra la tenue du premier Salon International du Sport, du colloque SPORTMED-2011, de la 5ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) et de la 34ème session du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports.

Lors d’une conférence de presse tenue avant l’ouverture officielle de cette manifestation, le ministre de la jeunesse et des sports, M. Moncef Belkhayat, a souligné que l’objectif escompté est de promouvoir une économie du sport censée générer des flux financiers permettant aux clubs et associations de s’ériger en véritables sociétés.

La tenue de la Semaine internationale du sport au Maroc s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le ministère de la jeunesse et des sports en vue de la promotion du sport et de le rendre accessible à tout le monde, à travers notamment l’ouverture de quelque 300 centres socio-sportifs de proximité d’ici 2012, a ajouté le ministre.

« Il s’agit d’un véritable repositionnement du Maroc sur la scène continentale à la faveur de la participation de plusieurs exposants africains », a dit le ministre, relevant que la Cité ocre du Royaume deviendra incontestablement « la capitale du sport mondial ».

 » En vue d’assurer la pérennité de ce rendez-vous mondial, il faudra créer un écosystème sportif à même de réunir plusieurs intervenants dans ce domaine, à l’instar des entreprises industrielles, de consulting et de formation », a ajouté le ministre.

En effet, les quatre premiers jours seront dédiés aux professionnels, sur une superficie de 4.500 m2, alors que durant les journées du 19 et 20 Mars, le salon sera ouvert au grand public avec un espace animation et catering de 20.000 m2, autour du stade.

La cérémonie d’ouverture du salon international du sport, dont le ruban symbolique a été coupé par le président de la Confédération africaine de football (CAF), M. Issa Hayatou, a été marquée par la présence, notamment du ministre de la jeunesse et des sports, du Wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, M. Mohamed Mhidia, du maire de la municipalité de Marrakech, Fatima-Zahra El Mansouri, de plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc, des présidents des fédérations sportives nationales, du président de l’association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), M. Lassana Palenfo, du représentant du comité national olympique marocain (CNOM), M. Kamal Lahlou, et de nombreuses personnalités du monde du sport.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires