Ouverture à Meknès de la 4ème édition des Assises de l’Agriculture

Ouverture à Meknès de la 4ème édition des Assises de l’Agriculture

118
0
PARTAGER

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi, cette manifestation s’est ouverte en présence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Après avoir suivi un message adressé par SM le Roi Mohammed VI à cette rencontre, les participants ont assisté à la signature d’une série de conventions, accords et autres documents censés contribuer à la réalisation des objectifs du Plan Maroc Vert.

C’est ainsi qu’il a été procédé à la signature d’un contrat-programme 2011-2020 entre le gouvernement et la profession de la filière biologique (A.MA.BIO) visant à améliorer la productivité et la compétitivité du secteur sur les marchés national et international.

Un autre contrat-programme 2011-2020 a été signé entre le gouvernement et la profession de la filière apicole représentée par la fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture relatif au développement de l’activité.

Il a été ensuite procédé à la signature d’un document similaire entre le gouvernement et la fédération interprofessionnelle marocaine de la filière de l’Argan (FIMARGANE) visant la promotion de l’arganier. Ce contrat-programme a pour objectifs la réhabilitation de 200.000 ha d’arganeraie, l’augmentation de la production de l’huile d’argan et la défense de la singularité du Label Maroc de l’arganier et de l’ensemble de ses produits et dérivés sur la marché international.

D’autres contrats-programmes ont été signés par le gouvernement avec les professions cameline (Fédération interprofessionnelle de la filière cameline), avicole (Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et la profession des arboriculteurs fruitiers (fédération de développement de l’arboriculture au Maroc) visant le développement de ces différentes activités agricoles.

Le gouvernement a signé aussi une convention de partenariat avec le Crédit du Maroc, aux termes de laquelle la banque va mobiliser une enveloppe de 4 milliards de dirhams sur une durée de 5 ans pour accompagner le Plan Maroc Vert.

Il a été procédé de même à la signature d’un procès verbal de recommandations avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), aux termes duquel celle-ci accorde au Maroc un don de 54,7 millions de dirhams, consacré à la mobilisation d’experts japonais pour l’assistance technique à l’économie d’eau dans le périmètre irriguée de Abda Doukkala et l’équipement d’un projet pilote en irrigation par goutte à goutte.

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a signé à cette occasion un protocole d’accord avec le Fonds d’investissement NEBETOU FUND, relatif aux investissements que ce dernier s’engage à réaliser dans des projets d’Agribusiness.

Deux conventions de partenariat pour l’introduction de produits de terroir dans les surfaces de la grande distribution ont été respectivement signées avec Marjane-Holding et label’Vie.

Sont programmées dans le cadre de cette rencontre trois tables rondes intitulées : « terroirs solidaires : produire plus, vendre mieux », « perspectives d’un marché intérieur en mutation » et « marchés à l’export : entre consolidation et conquête ».
_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires