Ouverture à Meknès de la 5ème édition des journées méditerranéennes de l’olivier

Ouverture à Meknès de la 5ème édition des journées méditerranéennes de l’olivier

141
0
PARTAGER

Initiée par l’agropole olivier de l’Ecole nationale d’agriculture (ENA) de Meknès, en collaboration avec l’Université internationale de l’Andalousie (UNIA), cette édition s’articule autour de plusieurs axes, notamment la promotion de l’huile d’olive, ainsi que les innovations technologiques en matière de production de cette denrée et sa trituration selon les démarches qualité reconnues au niveau mondial.

Les participants devront débattre des points forts et des limites du secteur oléicole, de partenariat et conventions de coopération visant l’ouverture des marchés nationaux, ainsi que des nouvelles techniques de valorisation des sous-produits pour la production de l’énergie et la préservation de l’environnement.

Ces journées visent à améliorer le potentiel national en matière de production de l’huile d’olive, promouvoir sa commercialisation dans les marchés extérieurs et à contribuer à la mise à niveau de ce secteur, en tirant profit des expériences des pays méditerranéens.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le professeur-chercheur, Noureddine Ouazzani, a indiqué que le l’agropole olivier ENA Meknès constitue un pôle de compétitivité visant à développer le produit de l’huile d’olive sur le plan local et national, mettant en avant son rôle pionnier en matière de transfert de technologie, de savoir-faire et de développement durable de la filière oléicole.

Chaque édition répond aux préoccupations des intervenants dans le secteur oléicole marocain et à la stratégie du plan Maroc vert qui accorde une importance particulière au développement de cette filière, a-t-il affirmé.

La filière oléicole nationale est appelée à se métamorphoser pour être au diapason du grand essor technologique et du progrès technique, a-t-il estimé, soulignant que la production d’une huile d’olive de qualité et la protection de l’environnement contribuent à la mise à niveau du secteur oléicole.

Il a également mis l’accent sur la problématique de la commercialisation de l’huile d’olive, aussi bien au niveau du marché national qu’international.

Au menu de cette rencontre, figurent des thématiques ayant trait à la nouvelle stratégie des huiles marocaines, à la commercialisation et la promotion de l’huile d’olive, outre les stratégies de la commercialisation de l’huile d’olive sur le marché américain.

Cette rencontre a été marquée par la présence notamment du wali de la région de Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Mohamed Faouzi, et d’autres personnalités.

Cette manifestation de trois jours, verra la participation d’une pléiade d’experts venus de pays méditerranéens comme la Grèce, la France, la Syrie et la Tunisie, outre le Maroc.

 

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires