Ouverture à Ouarzazate des 2èmes rencontres MovieMed

Ouverture à Ouarzazate des 2èmes rencontres MovieMed

305
0
PARTAGER

A l’ouverture de cette rencontre de trois jours, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, s’est félicité de la tenue de cette manifestation qui concrétise, à nouveau, l’aboutissement d’un partenariat fructueux entre le Maroc et l’Union européenne dans le sillage des grands chantiers structurants à l’oeuvre dans le royaume.

Il a souligné que la tenue de ces deuxièmes rencontres à Ouarzazate est une occasion pour continuer à travailler ensemble et créer des synergies mutuellement bénéfiques entre les deux rives de la Méditerranée, mais aussi entre cinéma et tourisme, deux secteurs en pleine expansion de part et d’autre de la Mare Nostrum.

Le gouverneur de la province d’Ouarzazate, Abdeslam Bekrate, a mis en exergue l’importance de ces deuxièmes rencontres MovieMed, qui offrent un espace d’échanges des expériences et des bonnes pratiques, de développement des partenariats entre les professionnels du tourisme et du cinéma, ainsi que la coopération dans le domaine de la formation.

Il a relevé que cet événement de grande envergure qui renforcera, non seulement l’image de marque de la ville et du Maroc, mais consolidera également la dynamique autour de laquelle les différents acteurs et partenaires sont appelés à se mobiliser pour une mise en convergence des programmes et actions initiés par les différents intervenants méditerranéens dans le champ audiovisuel de tourisme.

Même son de cloche du côté de George Antoun, émissaire spécial de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence, initiatrice des premières rencontres MovieMed (20 janvier 2010), qui a relevé les objectifs de ce projet qui consiste essentiellement à donner une vision large des possibilités d’accueil de tournages de films étrangers, dans la perspective de créer une identité méditerranéenne, à travers des projets de coproduction dans le domaine du ciné-tourisme.

Les autres intervenants ont mis l’accent sur la pertinence de ces deuxièmes journées et du choix fort indiqué de la ville d’Ouarzazate en tant que ville hôte de cette manifestation, en raison notamment de sa luminosité, de ses capacités d’accueil, de la diversité de ses paysages, de la richesse de ses monuments historiques et de la disponibilité et de l’hospitalité de ses habitants.

Le projet MovieMed, premier événement euro-méditerranéen spécialisé dans la nouvelle filière ciné-tourisme, a pour objectif de développer des partenariats et des interactions entre les professionnels du tourisme et de la production audiovisuelle de la région méditerranéenne, et de contribuer à une meilleure réalisation de son potentiel ciné-touristique.

Ce projet réalise également des études, puisqu’il a été procédé en 2010 à un recensement de la production audiovisuelle dans les six pays partenaires (Maroc, Egypte, Liban, Tunisie, Espagne et France).

Au titre de 2011, MovieMed a réalisé une étude sur les meilleures pratiques dans le domaine du ciné-tourisme en Euro-Méditerranée.

Un espace d’exposition et de rencontres a été aménagé au hall du palais des Congrès à Ouarzazate et conçu dans le respect du style de décoration local.

Ces deuxièmes rencontres sont initiées en collaboration avec plusieurs intervenants, en l’occurrence le Conseil municipal d’Ouarzazate, l’annexe du Conseil régional d’investissement de la région Souss-Massa-Draa, la Ouarzazate Film Commission, le Conseil provincial du tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie, l’Institut spécialisé de formation dans les métiers du cinéma, la faculté polydisciplinaire, les Studios CLA et Atlas et les professionnels locaux du tourisme et cinéma, le club de presse d’Ouarzazate, avec le soutien du Conseil régional de Souss-Massa-Draa, la Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable, du Centre cinématographique marocain, de l’Office national marocain du tourisme et de la Royal Air Maroc.

 

Commentaires