Ouverture à Smara de la 7ème édition des journées internationales de marketing

Ouverture à Smara de la 7ème édition des journées internationales de marketing

182
0
PARTAGER

Cette manifestation, qui connait la participation d’une trentaine de pays ayant accumulé des expériences pilotes dans le domaine de la régionalisation, ambitionne de capitaliser sur les concepts de base de certaines expériences internationales et évaluer les techniques et les compétences sectorielles des provinces du sud du Royaume.

Elle vise aussi à mettre en exergue l’importance de ces expériences internationales et à les ériger comme référence au sein des pays participants à cette édition placée sous le signe « la contribution du marketing territorial au développement de la régionalisation et de l’autonomie dans les provinces du Sud du Maroc: benchmarking des expériences internationales ».

La thématique retenue pour cette édition est d’actualité et revêt une grande importance en ce sens qu’elle se focalise sur la décentralisation qui constitue un chantier structurant de grande envergure visant la réalisation d’une mutation de qualité et une révision en profondeur des modes de gouvernance territoriale, a souligné le gouverneur de la province de Smara, M. Mohamed Salem Essebti, à l’ouverture de cet événement.

L’expérience marocaine en matière de décentralisation a franchi des étapes importantes comme en témoignent les acquis engrangés sur les plans de l’élargissement des attributions, l’amélioration des ressources matérielles et humaines et le renforcement de l’autonomie de gestion, a expliqué M. Essebti.

Le débat sur le marketing territorial, en relation avec la régionalisation avancée et l’autonomie, impose d’engager une réflexion en profondeur sur la question du développement selon une nouvelle vision en rupture avec l’approche classique, a-t-il dit, expliquant que l’évolution sociale que connait le Maroc met les collectivités locales face à plusieurs défis tels la mise en oeuvre de mécanismes modernes et des méthodes nouvelles sur le plan de la gestion, le but étant de permettre à ces entités d’assurer pleinement leurs missions économiques et stratégiques tout en prenant en considération les spécificités de la réalité locales.

Rappelant le rôle important de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Sud, M. Essebti a indiqué que depuis sa création en 2002, cet établissement a accumulé une riche expérience dans le domaine du marketing territorial avec une large contribution dans la mise en oeuvre d’actions de développement et le renforcement de la coordination entre les différents parties intervenantes.

Pour sa part, le président du conseil régional de Goulmim-Smara, M. Omar Bouida, a souligné que l’approche de marketing territorial requiert l’élaboration d’une politique de communication pour mettre en exergue les potentialités et les avantages qu’offre la région aux structures de production en mettant à leur disposition toutes les informations nécessaires.

De son coté, le président du Conseil provincial de Smara, M. Salem Lbihi, a affirmé que la régionalisation élargie constitue un nouveau jalon dans le processus d’édification d’une société démocratique au Maroc et un outil privilégié pour asseoir une bonne gouvernance locale.

Il s’est également félicité du choix du thème retenu pour la 7ème édition des journées internationales de marketing.

La séance d’ouverture a été aussi marquée par des exposés portant notamment sur les expériences de plusieurs pays dans le domaine de la régionalisation avancée.

Les travaux des journées internationales de marketing se poursuivront jusqu’au 27 février prochain avec la présentation des expériences des pays participants.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires