Ouverture à Tanger du Salon régional de l’économie sociale et solidaire des...

Ouverture à Tanger du Salon régional de l’économie sociale et solidaire des provinces du Nord

206
0
PARTAGER

Ce salon, initié par le ministère chargé des Affaires économiques et générales et l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord, vise à appuyer les initiatives locales et renforcer le rôle des institutions du secteur de l’économie sociale, notamment les coopératives et les associations, pour en faire un partenaire essentiel dans le développement durable.

Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cet évènement, M. Baraka a indiqué que ce salon s’inscrit dans le cadre de la promotion du développement dans le sens le plus large, qui englobe à la fois développement économique, social et solidaire, avec une attention particulière accordée à l’élément humain et à l’intégration des différentes franges de la société dans le cycle économique.

Dans ce sens, le ministère chargé des Affaires économiques et générales a mis en place un programme intégré pour le développement de l’économie solidaire, axé sur la réforme du cadre juridique relatif aux coopératives, favoriser la commercialisation des produits solidaires, l’amélioration des compétences des acteurs de ce secteur à travers la formation et l’accompagnement, a-t-il ajouté.

Le ministre a également annoncé la mise en place d’un plan régional pour le développement de l’économie sociale pour Tanger-Tétouan, qui fait partie de plusieurs plans régionaux élaborés afin de faire évoluer le secteur d’un mode de gestion sectoriel à une gestion territoriale, en parfaite harmonie avec les objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce salon a pour objectif de répondre au déficit de commercialisation des produits des petits producteurs, de favoriser les échanges et le développement des partenariats et d’encourager les jeunes et les femmes au groupement dans des coopératives garantissant l’accès aux activités génératrices de revenus et créant des opportunités d’emploi.

Le programme du salon prévoit des conférences et ateliers sur les techniques de gestion financière des coopératives et de commercialisation des produits locaux.

Ce salon connait la participation de plus de 120 coopératives et associations opérant notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat.

La cérémonie d’inauguration de cet évènement s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Tanger-Tétouan, gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah, M. Mohamed Hassad, du maire de Tanger, M. Fouad El Omari, du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord, M. Fouad Brini, des élus et responsables des services extérieurs.

 

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires