Ouverture de la 5ème session de la commission mixte de coopération Maroc-Guinée...

Ouverture de la 5ème session de la commission mixte de coopération Maroc-Guinée Equatoriale

227
0
PARTAGER

Intervenant à cette occasion, M. Fassi Fihri a affirmé que cette session sera sanctionnée par des résultats importants, ajoutant que les deux pays se sont dotés des moyens à même d’assurer le développement à leurs populations dans tous les domaines.

Le bilan des relations bilatérales est « extrêmement positif », a indiqué le ministre, rappelant la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI à la Guinée Equatoriale en avril 2009.

M. Fassi Fihri a ajouté que cette session sera couronnée par la signature de plusieurs accords couvrant de nouveaux secteurs d’activités, dans l’objectif de diversifier et de développer les relations entre les deux pays.

Il a en outre salué « l’effort considérable » consenti par la Guinée Equatoriale dans les domaines de la formation et de l’éducation, notant que le Royaume contribue à cet effort en accueillant et en formant des cadres équato-guinéens.

Le ministre a également salué le soutien « constant et indéfectible » apporté par la Guinée Equatoriale à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative d’autonomie dans les provinces du sud.

De son côté, M. Onde Bile a affirmé que le rapprochement avec le Maroc constitue « une priorité » pour son pays, ajoutant que cette session a pour but de renforcer davantage les relations bilatérales, d’explorer de nouvelles opportunités de coopération et d’évaluer le bilan des relations entre les deux pays dans divers domaines.

Les deux pays sont animés par la volonté de développer « une coopération exemplaire », a-t-il dit, appelant le secteur privé à saisir les diverses opportunités offertes par le Maroc et la Guinée Equatoriale.

Cette session, qui se tient conformément aux dispositions de l’accord de coopération économique, technique et culturelle signé à Rabat le 7 décembre 1979, répond particulièrement à la volonté commune des deux pays de hisser leur coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et culturel au niveau des excellentes relations politiques, empreintes de fraternité et de solidarité.

Lors de cette session, les deux parties feront le bilan des actions réalisées depuis la 4ème session tenue en juin 2006 et procéderont à l’examen des moyens à mettre en œuvre pour renforcer davantage et diversifier leur coopération bilatérale.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires