Ouverture des journées culturelles marocaines dans la région de Barcelone

Ouverture des journées culturelles marocaines dans la région de Barcelone

170
0
PARTAGER

Organisée conjointement par l’Association Bouregreg et « Unio Germans del Mon » de Gava (Union Frères du monde), cette manifestation, la première du genre jamais organisée dans cette cité catalane, vise également à consolider les liens d’attachement des ressortissants marocains établis dans cette région du nord-est de l’Espagne à leur pays d’origine.

Au programme de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 11 juillet, figurent notamment une exposition de produits d’artisanat organisée par la Chambre d’artisanat de Salé, une exposition d’art pictural marocain et un défilé Caftan haute couture 2011.

Des produits cosmétiques naturels à base de henné et d’huile d’argan sont également proposés au grand public. Dans le cadre de cette manifestation, une grande soirée musicale a été organisée samedi soir en plein air à Gava.

Animée entre autres par la diva de la chanson amazighe Raissa Tahihit, le groupe Tagadda, l’ensemble Voix d’Afrique de musique gnaouie ainsi que par la star de la chanson amazighe rifaine Najim Aghrib, cette soirée a drainé une foule nombreuse de ressortissants marocains, mais aussi de Catalans, venus découvrir la richesse et la diversité de la chanson populaire marocaine.

Conquis et émerveillé, le public enthousiaste a longuement applaudi les artistes marocains qui ont interprété avec succès plusieurs de leurs chansons célèbres puisés dans leur riche répertoire.

Dans une ambiance féerique, le public, emporté, a longuement dansé sur les rythmes de la musique gnaouie et amazighe. Cette soirée musicale a été émaillée par un défilé de Caftans marocains haute couture 2011.

Au son de la musique andalouse, l’assistance a ainsi pu admirer la beauté et l’élégance d’une collection de caftans aux couleurs chatoyantes et richement brodée à la main, réalisée par la modéliste marocaine Khadija Nafaa.

La séance d’ouverture de ces journées s’est déroulée en présence notamment du maire de Salé Noureddine Lazrak, du président de l’Association Bouregreg Noureddine Chemaou, du Directeur général chargé de l’immigration au sein du gouvernement catalan Xavier Bosch i Garcia et du conseiller chargé de la culture à la mairie de Gava Miguel Angel Dias.

A cette occasion, M.Chemaou a indiqué que la tenue de cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un programme de partenariat avec un ensemble d’associations des pays du pourtour méditerranéen notamment d’Espagne, précisant que l’Association Bouregreg compte organiser l’année prochaine des journées similaires dans d’autres villes catalanes notamment à Barcelone. Soulignant l’importance de la « diplomatie culturelle » dans le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le Maroc et l’Espagne, M. Chemaou a précisé que cette manifestation s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par son association pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc.

Elle vise aussi à informer les représentants des ONG étrangères des réformes engagées par le Royaume dans les domaines politique, économique et sociale, selon M. Chemaou.

Pour sa part, M. Bosch i Garcia a salué l’initiative de l’association Bouregreg, soulignant l’importance du rôle qui incombe aux organisations de la société civile dans la promotion et le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Catalogne et le Maroc.

Le responsable catalan a également rendu hommage aux membres de la communauté marocaine établis en Catalogne en raison de leur dynamisme et leur précieuse contribution au développement socio-économique de cette région d’Espagne, saluant au passage l’approbation par le peuple marocain de la nouvelle Constitution qui, selon lui, constitue un « pas important dans le processus de démocratisation » du Royaume.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires