Ouverture du premier festival de la capitale du théâtre marocain

Ouverture du premier festival de la capitale du théâtre marocain

148
0
PARTAGER

La cérémonie d’ouverture du festival, organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et le Théâtre national Mohammed V, à l’occasion de la journée internationale du théâtre, a été marquée par un hommage aux acteurs marocains Abdeljabbar Louzir et Fatima Regragui pour leur talent et leurs contributions créatives.

Dans une allocution prononcée en son nom, le ministre de la Culture, Bensalem Himmich, a mis l’accent sur l’intérêt accordé par son département à l’activité théâtrale, en raison de son apport à l’enrichissement du champ culturel marocain.

Pour sa part, le président du festival, Khalid Arsalane, a souligné que ce festival s’assigne pour objectifs de sauvegarder le legs culturel marocain, d’encourager la créativité artistique et de servir d’espace convivial de rencontres et d’échanges entre artistes de différentes sensibilités, spécialistes et grand public.

L’ouverture de cette première édition a été marquée notamment par la projection d’un documentaire sur la vie et le parcours des acteurs Abdeljabbar Louzir et feu Saïd Afifi.

Cinq pièces théâtrales sont au rendez-vous de la compétition officielle, avec «Claquage» de la troupe Al madina Assaghira (Chefchaouen), «Al Harraz» (Aquarium-Rabat), «Tit nin zo» (Tafsiouine-Al Hoceima), «Al Qaid Lahouaoui» (Théâtre Toqoss Arbaâ-Salé) et «Maitnyoughan» (Abadil Al modie-Khémisset).

Le film comprend le grand prix, le prix du texte, le prix de la réalisation, le prix de la scénographie et le prix de l’interprétation.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires