Ouverture solennelle à Fès du Moussem de Moulay Idriss Al Azhar

Ouverture solennelle à Fès du Moussem de Moulay Idriss Al Azhar

194
0
PARTAGER

A cette occasion, le Alem Mohammed Bel Abbas Idrissi Kaitouni, représentant des chorfas idrissides, a animé une causerie religieuse sur l’immense oeuvre de Moulay Idriss Al Azhar qui, a-t-il dit, a consacré sa vie à la propagation de l’islam.

L’orateur a fait état de l’apport considérable des sultans alaouites dans la renaissance et l’épanouissement de Fès et la défense des valeurs sacrées et acquis nationaux du pays, relevant que les souverains alaouites, dont feu SM Mohammed V, le libérateur, et feu SM Hassan II, l’unificateur, ainsi que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, ont poursuivi l’oeuvre de leur prédécesseur Moulay Idriss Al Azhar, suivant en cela les fondements du Saint Coran et les préceptes de la Sunna.

Au terme de cette causerie, l’assistance a imploré le Tout-Puissant de répandre Sa miséricorde sur les souverains alaouites disparus, d’accorder triomphe, gloire, santé et longue vie à Amir Al-Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble de l’illustre famille royale.

Cette cérémonie rituelle s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, Mohammed Gherrabi, des élus, des Oulemas, des chorfas idrissides, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Le Moussem sera rehaussé par la cérémonie religieuse de clôture de la lecture de Sahih Al Boukhari et la procession de la Kessoua, riche en rythmes, en couleurs et en senteurs.

Né en octobre 793 (177 de l’hégire), Moulay Idriss a succédé à son père Idriss 1er à l’âge de 11 ans et se révéla un grand homme d’Etat tout au long de ses vingt-cinq ans de règne.

Il fondit la ville de Fès en 808 (192 de l’hégire) en invoquant cette prière devenue historique: « Allah, tu sais que je n’ai pas construit cette ville par recherche de vanité, par désir de renommée ou d’orgueil. Mais je voudrais que tu y sois adoré, que ton livre y soit récité et ta loi appliquée tant que durera cette terre. Guide vers le bien ceux qui y habitent et aide les à l’accomplir, voile à leurs yeux l’épée de l’anarchie et de la dissidence ».

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires