PARTAGER

La colère et le raz le bol des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Al Quods sont légitimes et ont atteint un point insoutenable et inextricable. L’Intifada des longs couteaux a débuté il y a deux semaines avec une série d’attaques auxquels Israël a riposté avec une extrême violence en exécutant systématiquement les auteurs de ces attaques.
Depuis la première escarmouche du regretté défunt printemps arabe en Tunisie en passant par la contagion qui a sévi en Libye, en Égypte ou en Syrie , la question Palestinienne a été reléguée au second plan voire franchement jetée aux oubliettes.
Les services Israéliens manipulant à leur guise et soutenant les prétendus mouvements d’ opposition, Telaviv comptait tirer profit de ces bouleversements afin de redorer son image auprès des opinions publiques occidentales tout en asphyxiant l’autorité Palestinienne, ou du moins ce qui en reste .
Avec la montée en puissance de Daech , le jeu des Israéliens a continué et ils seront partie prenante dans tout ce qui se passe en Irak, en Syrie, en Egypte , voire même certainement en Turquie. Ils poseront ainsi des bombes , fomenteront des attentats , participeront à des massacres, bombarderont la Syrie et joueront aux victimes innocentes devant les occidentaux.
En assassinant tout espoir de paix et
toute perspective d’État palestinien indépendant et surtout viable économiquement ,Israël a condamné les Palestiniens au plus insoutenable des désespoirs. Ce qui explique la vague de violence qui a causé des dizaines d’agressions au couteau à AlQods.
Israël se comporte exactement comme si la planète entière ignorait que les Palestiniens sont un peuple sans armée et sans Etat , que ce peuple est soumis depuis soixante sept ans au joug de l’occupation et de la colonisation et surtout à la violence atroce d’une armée sans foi ni loi qui tue chaque année des milliers de femmes, d’enfants et d’ innocents civils!
Les Palestiniens sont également victimes de la propagande infernale qui les assimile à des terroristes, qu’ils soient résistants ou pas.
En semant le chaos et en entretenant les guerres et les foyers de tension qui déstabilisent le moyen orient, l’état hebreu fait preuve de flagrant aveuglement politique car ces foyers de tensions finiront fatalement par encercler Israël.
Et cette Intifada de couteaux n’est peut être que le début de la tourmente pour les Israëliens.

Par Hafid Fassi Fihri

Commentaires