Palestiniens: Barack Obama a rencontré Mahmoud Abbas à New York

Palestiniens: Barack Obama a rencontré Mahmoud Abbas à New York

217
0
PARTAGER

« Le président Obama a fait part au président Abbas de son opposition au projet palestinien d’aller au Conseil de sécurité », habilité à statuer sur les demandes d’adhésion à l’ONU, à déclaré à des journalistes Nabil Abou Roudeina, porte-parole de M. Abbas.
« Le président Abbas a expliqué au président Obama la position palestinienne sur la démarche au Conseil de sécurité et sur le communiqué du Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, ONU et UE) » en discussion pour un retour aux négociations de paix avec Israël, a ajouté le porte-parole.

 

Dans la matinée, le président américain s’était entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les Palestiniens se sont dits mercredi prêts à attendre que le Conseil de sécurité statue sur la demande d’adhésion mais être disposés à étudier ensuite des alternatives, comme la proposition du président français Nicolas Sarkozy d’accorder à la Palestine le statut d’Etat observateur non membre de l’ONU, parallèlement à des négociations pour un accord de paix « définitif » d’ici un an.

Mercredi matin, M. Obama avait affirmé qu’il n’existait pas de « raccourci » pour parvenir à la paix. « La paix ne viendra pas de déclarations et de résolutions à l’ONU. Si c’était aussi facile, cela aurait déjà eu lieu », a-t-il dit devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Les Etats-Unis, proches alliés d’Israël, ont averti qu’ils opposeraient leur veto au Conseil de sécurité à toute demande d’admission à l’ONU d’un Etat de Palestine. M. Abbas a indiqué qu’il soumettrait une telle demande vendredi.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a souligné qu’un vote au Conseil de sécurité n’interviendrait pas avant « plusieurs semaines », estimant que ce délai pourrait être « mis à profit pour développer une stratégie » de compromis.

 

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires