Par la voix et l’image…

Par la voix et l’image…

222
0
PARTAGER

La perception que se font nos voisins ibériques de notre pays dépend de plusieurs facteurs historiques et culturels aussi complexes qu’un imbroglio inextricable prix en otage dans un schéma anachronique entretenu par préjugés interposés par les milieux populistes espagnols.

 

Mais une image, cela s’entretient au quotidien  à travers les canaux diplomatiques, l’action culturelle et surtout la communication audiovisuelle !
Il faut reconnaitre que l’image du Maroc n’est pas très reluisante dans certains pays arabes avec qui nous partageons en principe la langue et certaines spécificités culturelles.
Malheureusement, malgré la promotion touristique du Maroc en Espagne et malgré  l’organisation de festivals de musique ou de cinéma, voire la mise en place de stands du Maroc dans les foires et expositions, l’image de notre pays en Espagne demeure figée, voire complètement défigurée autour de clichés pris dans l’étau de prismes politiques.

Sur le plan de la communication non-institutionnelle, il faut souligner que les intellectuels marocains sont carrément absents de la scène hispanophone, comme notre pays était franchement oublié des médias anglophones lorsque nous étions candidats  à l’organisation du Mondial.

Nos chaines satellitaires sont plutôt destinées aux marocains de l’étranger, aussi ne remplissent- elles pas ce rôle d’être la voix du Maroc dans le monde et de diffuser une image positive de ce pays .
Aujourd’hui, il est urgent de se donner les moyens d’avoir une chaîne  d’informations ainsi qu’une radio qui puissent diffuser dans les cinq continents dans cinq ou six langues, comme le font la plupart des pays développés (France 24, BBC Arabic,…)

La voix et l’image du Maroc dans le monde méritent un tel effort car au rythme où vont les choses dans le monde de la communication, il s’agit d’être compétitif ou de disparaitre.

Hafid FASSI FIHRI
Email : hafid.ff@gmail.com

Commentaires