PARTAGER

La capitale française est la cinquième ville la plus onéreuse du monde, selon une étude de l’Economist Intelligence Unit. D’autres classements relativisent cependant la coût de la vie parisienne.

La vie parisienne coûte cher. Un peu moins que de vivre à Zurich ou Genève mais la capitale française est tout de même la cinquième ville la plus chère du monde, selon l’étude «Worldwide Cost of Living» de l’Economist Intelligence Unit (EIU). Elle se classe ainsi ville la plus chère de la zone euro. Les villes asiatiques restent cependant les plus onéreuses, Singapour occupant la première place du classement pour la troisième année consécutive, devant Zurich (Suisse) et Hong-Kong.

Londres arrive en sixième position, devant New York et Los Angeles, deux villes américaines qui se hissent cette année dans le top 10 en raison du rebond du dollar qui a renchéri le coût de la vie aux Etats-Unis. New York n’a jamais été aussi haut depuis 2002, ayant gagné 42 places dans le classement depuis 2011, observe l’EIU. Au contraire, d’autres villes européennes ont «continué de reculer dans le classement» en raison de l’appréciation du dollar et un euro plus faible, souligne l’étude. Les villes japonaises reculent, elles, en raison de la stagnation de l’inflation et la chute du yen qui a «poussé Tokyo (11e) et Osaka (14e) plus bas dans le classement».

Si les métropoles européennes sont particulièrement onéreuses pour les divertissements, souligne l’étude, ce sont les biens de consommation courante qui tirent les villes asiatiques dans le haut du classement. Le prix d’une bouteille de vin dépasse ainsi les 22 dollars à Singapour et même les 25 dollars à Séoul, pourtant classée 9e. Le kilo de pain s’achète lui à près de 13 dollars.

Infographie: Les dix villes les plus chères du monde | Statista

Des biens et services chers à Milan, l’immobilier plus onéreux à Cannes

Les Parisiens pourront toujours se rassurer en arguant que d’autres études relativisent le coût de la vie à Paris. Selon l’édition 2015 de l’étude d’UBS sur les prix et les salaires, Paris est la deuxième ville la plus chère de la zone euro, derrière… Milan, et seulement la 18e ville la plus chère du monde. Loin derrière d’autres villes européennes, comme Zurich (2e), Oslo (4e) ou Londres (5e).

Pour les prix de l’immobilier, Paris est au coude-à-coude avec Rome dans le classement des villes où le mètre carré est le plus onéreux à l’achat, établi par le Journal du Net. La capitale italienne se classe 10e avec des prix culminant à 12.500 euros le mètre carré, tandis que Paris la devance de peu (12.600 euros du m²). Mais, surprise, la ville-lumière n’est pas la plus chère de la zone euro. Elle est d’ailleurs surclassée par deux autres villes françaises: Saint-Tropez (7e, avec un prix au m² qui peut aller jusqu’à 14.900 euros) et Cannes (6e, 15.000 euros du m²).

Source: Lefigaro.fr

Commentaires