Partenariat et échange d’expériences : Leviers pour relever les défis posés aux...

Partenariat et échange d’expériences : Leviers pour relever les défis posés aux villes

181
0
PARTAGER

La coopération et les échanges ne peuvent être que bénéfiques aux villes qui dans l’ensemble font face aux mêmes problèmes, a souligné à ce propos Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, lors de ce congrès de 2 jours qui se tient sous le thème «La diplomatie des peuples et les nouveaux défis».

Le jumelage est un facteur important de rapprochement entre les peuples et offre, à travers l’échange des expériences, l’opportunité de résoudre les difficultés posées dans divers domaines comme la circulation, l’habitat insalubre ou encore la promotion des activités culturelles, a-t-il poursuivi.

Et de mettre l’accent sur l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis dans moult secteurs, comme l’agriculture, la pêche, l’éducation et l’artisanat.

Il a, enfin, exhorté les participants à maintenir les liens de communication entre eux «pour se comprendre davantage» et à s’armer d’optimisme pour venir à bout des problèmes persistants.

Le président fondateur de l’Organisation des villes jumelées-Afrique, Boubker Mazoz, a fait savoir que cette structure promeut le partenariat équilibré entre ses membres, un partenariat basé sur le respect mutuel et le partage équitable.

Et d’insister sur l’engagement fort et la coordination entre les acteurs pour faire face aux défis, renforcer les liens, améliorer les relations de fraternité et promouvoir un développement avantageux pour tous, précisant que l’Organisation des villes jumelées-Afrique œuvre pour fructifier et accroitre les activités et actions communes.

Le développement de la ville est un travail de longue haleine, qui allie investissement et gouvernance, a noté pour sa part Abdelmalek Kettani, président du Conseil d’affaires maroco-américain.

Il a souligné l’importance de renforcer la coopération sud-sud, un chalenge qui nécessite beaucoup d’engagement et de détermination et qu’il faut impérativement relever en ces temps de crise mondiale, a-t-il dit, ajoutant que la promotion de ce partenariat est l’une des missions de l’Organisation des villes jumelées-Afrique dont il est membre dirigeant.

Il a, à ce propos, appelé à la multiplication des liens et des passerelles pour développer un partenariat bénéfique pour tous.

Plusieurs thèmes sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre notamment le printemps arabe et la diplomatie des peuples, la responsabilisation des citoyens ou encore le renforcement de la diplomatie des peuples et des relations entre élus, ONG et société civile.

L’Organisation des villes jumelées-Afrique, partenaire de l’organisation internationale des villes jumelées (Washington), a pour objectif de créer, de renforcer et de développer le partenariat entre les villes jumelées africaines et entre ces dernières et les villes américaines.

 

 

Par MAP _________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires