Participation de l’Agence marocaine de développement des investissements à la première édition...

Participation de l’Agence marocaine de développement des investissements à la première édition du salon Halieutis

262
0
PARTAGER

La participation de l’AMDI a pour objectif de promouvoir le Maroc en tant que terre d’accueil pour l’investissement et de mettre en lumière, en partenariat avec les départements sectoriels concernés, les potentialités et les atouts du Royaume dans le secteur halieutique.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce salon a connu la participation de quelque 200 exposants et 300 enseignes représentant une trentaine de pays, ainsi que des organismes internationaux comme la FAO, l’ONUDI et le PNUD.

Halieutis est dédié aux métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.

Selon le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhennouch, ce salon sera organisé annuellement à Agadir avec l’ambition d’en faire une référence pour le secteur halieutique au Maroc et dans la région.

La première édition du salon Halieutis a également connu une grande affluence des professionnels, des rencontres (B to B), des conférences et débats autour des questions préoccupantes et urgentes du secteur halieutique, dont l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes marins.

L’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis, qui ambitionne de faire du secteur halieutique un véritable moteur de croissance durable pour l’économie nationale et de porter à 21,9 milliards de DH le PIB du secteur à l’horizon 2020.

Cette stratégie prévoit aussi de générer quelque 115.000 emplois directs, de participer à l’augmentation de l’exportation des produits de la mer de 3,1 pc et d’atteindre une production halieutique annuelle de 1,660 million de tonnes contre 1,035 million actuellement.(

Commentaires