Participation des coopératives agricoles marocaines au salon international « Green Week » à Berlin

Participation des coopératives agricoles marocaines au salon international « Green Week » à Berlin

287
0
PARTAGER

La promotion des coopératives agricoles, qui sont les principales vitrines du produit agricole marocain aux marchés internationaux, est en phase avec les orientations du Maroc qui a lancé un processus global de mondialisation dans son secteur agricole grâce au plan Maroc vert qui a pour objectifs la création de coopératives agricoles, la conjugaison de leurs efforts, l’unification de leurs approches dans le cadre de grandes structures coopératives permettant aux petits producteurs, aux petites et moyennes entreprises, aux commerçants de remporter l’enjeu de la consécration de la place du produit agricole marocain sur les marchés internationaux.

Le ministre de l’agriculture et des pêches maritimes, M. Aziz Akhannouch, accompagné du secrétaire d’Etat allemand à l’agriculture, M. Gerd Müller, a procédé à l’ouverture du pavillon marocain qui a été visité, aussi, par Mme Ilse Aigner, ministre fédérale de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection des consommateurs.

Le stand marocain, qui a été conçu sous forme de marché traditionnel, regroupe 28 coopératives présentant différents produits agricoles, notamment la clémentine, l’huile d’olive, l’huile d’argan, les fruits secs, le safran naturel et autres épices naturelles.

Le pavillon du Maroc a été, notamment agrémenté par un spectacle artistique d’une rare authenticité : la danse Ahwach présentée par un groupe marocain.

La première journée a été marquée par l’organisation du forum économique maroco-allemand en présence de MM. Aziz Akhannouch et Gerd Müller. Les participants ont mis l’accent sur l’évolution du secteur agricole au Maroc grâce au plan Maroc vert, une stratégie sectorielle de développement offrant des opportunités d’investissement agricole.

Dans une allocution prononcée pendant le forum, M. Gerd Müller a affirmé que « le Maroc est un pays touristique par excellence et un pays agricole avec des produits agricoles variés de haute qualité ».

Le secrétaire d’Etat allemand a assuré que son pays est déterminé à intensifier sa coopération avec le Maroc dans les divers domaines d’activités agricoles.

Durant le forum, les intervenants ont examiné, aussi, les domaines de coopération technique entre le Maroc et l’Allemagne, notamment dans le domaine de l’agriculture biologique d’autant plus que la coopération entre les deux pays connaît, actuellement, un fort développement renforcé par la dynamique créée par le plan Maroc vert.

Quelques 1600 exposants en provenance de plus de 55 pays participent au salon international, le plus grand dans le domaine de l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture.

 

Commentaires