Participation du Maroc à la Conférence ministérielle du système global de préférences...

Participation du Maroc à la Conférence ministérielle du système global de préférences commerciales

315
0
PARTAGER

Le Royaume a été représenté à cette réunion par une délégation conduite par le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Mâazouz, indique un communiqué du ministère.

Cette Conférence a porté sur les négociations commerciales préférentielles du cycle de Sao Paulo, dans l’objectif d’accroître le commerce entre Cuba, l’Egypte, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Maroc, la Corée du Sud et le Mercosur, à travers l’échange de concessions consistant notamment en la réduction de 20 pc des droits de douane appliqués à 70 pc des lignes tarifaires pour chacun desdits pays.

Les travaux de cette Conférence devraient permettre l’adoption du protocole qui sera annexé à l’accord sur le SGPC et de l’acte final reprenant les résultats des négociations et des arrangements pour la mise en Âœuvre des résultats.

Cette Conférence prévoit également la création d’un groupe de travail en vue d’établir de nouvelles règles qui régiront l’origine des produits échangés entre les pays membres du SGPC.

En participant au cycle de Sao Paulo, le Maroc bénéficiera des possibilités d’accès aux marchés offertes par les membres du SGPC, souligne la même source, notant que les concessions faites par le Royaume constitueraient une incitation à ses entreprises pour diversifier leurs sources d’approvisionnement, notamment pour les secteurs de la pêche, des industries pharmaceutiques et des autres industries chimiques.

Les exportations marocaines vers les pays membres du SGPC ayant pris part au cycle de Sao Paulo dépassent 10 milliards de dirhams, soit plus de 9 pc du total des exportations marocaines.

Les marchés de l’Inde, du Mercosur et de la Corée du Sud représentent plus de 90 pc des exportations marocaines vers les pays ayant participé au cycle de Sao Paulo.

Institué en 1988 par des pays en développement, le SGPC est un accord commercial préférentiel dont la finalité est de développer le commerce Sud-Sud, d’accroître la production et de promouvoir l’emploi entre les pays en développement à travers un échange de préférences tarifaires réciproque et équitable.

Les participants au SGPC sont des membres du Groupe des 77 qui ont ratifié l’accord relatif au SGPC. Jusqu’à présent, 43 pays ont ratifié l’accord relatif au SGPC, dont 7 sont des pays les moins avancés (PMA). Tous les autres membres du G 77 sont des observateurs.

Le Maroc a accédé au SGPC en 1997 et notifié sa participation au cycle de Sao Paulo en janvier 2007.

Commentaires