Participation du président du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa à Las Palmas à...

Participation du président du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa à Las Palmas à une rencontre sur la coopération Maroc-Canaries

114
0
PARTAGER

Intervenant lors de cette rencontre, organisée par le gouvernement canarien, M. Hafidi a mis en exergue le potentiel de coopération de la région du Souss-Massa-Drâa avec les Canaries pour réaliser les objectifs de la Stratégie de développement économique et social de la région à l’horizon 2015, ajoutant que cette stratégie englobe notamment la consolidation des secteurs de l’agriculture, de la pêche et du tourisme et le développement de nouvelles niches d’affaires.

 

M. Hafidi, qui a exprimé le voeu de voir la région bénéficier de l’expérience canarienne dans les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement, a appelé les hommes d’affaires canariens à participer au développement de la nouvelle infrastructure touristique que la région compte installer, notamment en matière de logements, de stations balnéaires et de tourisme rural.

 

« La proximité géographique et les similitudes en matière de climat entre les Canaries et la région du Souss-Massa-Drâa offrent la possibilité de créer un produit touristique combiné à même d’unir les synergies », a-t-il indiqué.

 

De son côté, la Commissaire canarienne à l’Action extérieure, Elsa Casas a indiqué que l’objectif de cette rencontre est « d’établir de nouvelles voies de coopération et favoriser le climat adéquat pour renforcer la coopération dans le secteur privé et contribuer à internationaliser l’économie canarienne ».

 

Mme Elsa Casas et le vice-conseiller (vice-ministre) canarien de l’Economie ont été unanimes à souligner l’importance qu’accorde le gouvernement local au « développement de ses relations avec les pays voisins ».

 

La tenue de cette rencontre, indique-t-on de source officielle, s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2008 entre le région du Souss-Massa-Drâa et le gouvernement autonome canarien dans le but de promouvoir la mise en oeuvre de projets conjoints dans différents secteurs d’intérêt commun, notamment économique.

 

Actuellement, ajoute la même source, le Maroc et les Iles Canaries coopèrent dans une vingtaine de projets englobant différents domaines, dont 90 pc se trouvent dans la région du Souss-Massa-Drâa, pour un montant supérieur à sept millions d’euros.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires